Le 13 août dernier, Donald Trump a retardé l’imposition de tarifs douaniers punitifs sur une série de produits de grande consommation importés de Chine (téléphones portables, ordinateurs portatifs, jouets et vêtements), afin de préserver le pouvoir d’achat du consommateur américain avant la période des Fêtes. Cette initiative a été saluée avec enthousiasme par les participants de marché (le S&P 500 et le NASDAQ, par exemple, ont clôturé en hausse de 1,51 et de 2,19 % respectivement) pour la simple et bonne raison que les dépenses de consommation constituent 70 % de l’économie américainenote de bas de page 1 . Pour vous donner une idée, les Américains ont dépensé plus de 700 milliards de dollars en novembre et décembre 2018note de bas de page 2 ! Sans surprise, le temps des Fêtes donne aussi un coup de pouce à l’économie canadienne. Chaque année, les sommes consacrées à l’achat de cadeaux atteignent plus de 17 milliards de dollars, ce qui représente un budget moyen d’environ 600 $ par Canadien âgé de plus de 18 ansnote de bas de page 3 .
Étant donné qu’un Québécois sur quatre commence son magasinage des Fêtes en octobrenote de bas de page 4 , nous avons cru bon de vous guider dans vos choix afin de cultiver votre bonheur ainsi que celui de vos proches et de votre communauté. Eh oui ! Il semble que nous ayons une certaine emprise sur notre degré de bonheur. D’après la psychologue Sonja Lyubomirsky, notre aptitude au bonheur est déterminée à 50 % par notre patrimoine génétique et à 10 % par des circonstances extérieures, deux éléments face auxquels nous sommes impuissants. Pour le reste (40 %), notre quête du bonheur dépend de nous, c’est-à-dire de nos actions, de nos efforts, de nos pensées et de notre volonténote de bas de page 5 . Voici donc trois conseils pratiques, abordables et faciles à suivre.
On appelle « adaptation hédonique » le principe selon lequel notre cerveau s’adapte continuellement à ce que nous vivons. C’est ce qui fait que nous nous habituons rapidement à notre nouvelle console de jeux vidéo, à une nouvelle voiture ou à une nouvelle maison. Toutefois, après un certain temps, le plaisir que procure le bien matériel nouvellement acquis diminue au point de disparaître. En vivant des expériences comme un souper entre amis, un spectacle d’humour ou un massage, nous avons plus de chances de conserver ce souvenir, en raison de l’unicité du moment vécunote de bas de page 6 . En outre, nous profitons de deux bienfaits inattendus. D’abord, nous sommes plus enthousiastes à l’idée de vivre une expérience que de profiter d’un nouveau bien matérielnote de bas de page 7 . Par conséquent, notre bonheur s’étend au-delà du moment précis où nous vivons cette expérience. Ensuite, lorsque nous racontons une expérience à quelqu’un, ce dernier aura de nous une opinion plus favorable que si nous lui parlions de notre nouvelle paire de chaussures reçue à Noël, par exemplenote de bas de page 8 . Autrement dit, nous dégageons une impression plus positive lorsque notre bonheur repose sur des valeurs plus profondes.
Que diriez-vous d’offrir un café à un inconnu, de déneiger l’entrée de votre voisin, de préparer des biscuits pour la résidence des aînés de votre quartier ou de dessiner des cartes de Noël pour les gens défavorisés d’un centre d’accueilnote de bas de page 9 ? De nombreuses études confirment les bienfaits de l’intégration de gestes aléatoires de gentillesse dans le quotidien. En voici quelques exemples :
La gratitude permet de diriger votre attention vers les aspects heureux de votre vie et de la détourner de ce qui vous manque. La veille de Noël, nous vous proposons donc de vous livrer à cet exercice :
Selon vous, quel sera l’impact de cette expérience sur votre degré de bonheur ?
De toute évidence, les résultats sont concluants. D’une part, les chercheurs ont constaté une augmentation de 4 à 19 %note de bas de page 14 du niveau de bonheur et, d’autre part, l’impact le plus favorable a été observé chez les participants les moins heureux !
Octobre, mois de la planification de la retraite au Québec
À l’automne, par différentes initiatives, nous sensibiliserons les jeunes adultes de 18 à 35 ans à l’importance de l’épargne, une excellente habitude à acquérir en prévision de la retraite. En suggérant des trucs simples comme le fait ce Rapporteur, il est possible d’économiser de l’argent et d’éprouver un sentiment de bien-être lorsque vient le temps d’offrir un cadeau, car, après tout, l’argent seul ne fait pas le bonheur ! Restez à l’affût. D’autres astuces vous seront offertes lors de notre prochain webinaire prévu en octobre.
Sources :
Angier, N. (2009). The Biology Behind the Milk of Human Kindness. The New York Times. https://www.nytimes.com/2009/11/24/science/24angier.html?_r=1&partner=rss&emc=rss - Lien externe au site. S’ouvre dans une nouvelle fenêtre.. Consulté en août 2019.
Bartash, J. (2019). Americans still upbeat about the economy, consumer sentiment survey shows. MarketWatch. https://www.marketwatch.com/story/americans-still-upbeat-about-the-economy-consumer-sentiment-survey-shows-2019-07-19 - Lien externe au site. S’ouvre dans une nouvelle fenêtre.. Consulté en août 2019.
Conseil québécois du commerce de détail (2018). Les comportements d’achat des Québécois pour les Fêtes. Le Journal de Montréal. https://www.journaldemontreal.com/2018/12/07/les-depenses-des-fetes--combien-les-quebecois-depensent-ils. Consulté en août 2019 - Lien externe au site. S’ouvre dans une nouvelle fenêtre..
Curry, S. et al. (2018). Happy to help ? A systematic review and meta-analysis of the effects of performing acts of kindness on the well-being of the actor. Journal of Experimental Social Psychology,76:320-329.
Dompierre, V. (2019). Donner ça fait du bien! Canal Vie. https://www.canalvie.com/sante-beaute/bien-etre/articles-bien-etre/donner-ca-fait-du-bien-1.962317 - Lien externe au site. S’ouvre dans une nouvelle fenêtre.. Consulté en août 2019.
Kumar, A. et al. (2014). Waiting for Merlot: Anticipatory Consumption of Experiential and Material Purchases. Psychological Science, 25(10):1924-1931.
Lauzon, V. (2016). Aider les autres pour être plus heureux? La Presse. http://plus.lapresse.ca/screens/f8fd4d4f-4bc6-43b9-84a8-5d5b5f5699f4__7C___0.html - Lien externe au site. S’ouvre dans une nouvelle fenêtre.. Consulté en août 2019.
Lord, S. (2016). Noël, un gaspillage de trois milliards. L’actualité. https://lactualite.com/lactualite-affaires/noel-un-gaspillage-de-trois-milliards/ - Lien externe au site. S’ouvre dans une nouvelle fenêtre.. Consulté en août 2019.
Lyubomirsky, S. (2008). The How of Happiness: A New Approach to Getting the Life You Want. Penguin Books.
National Retail Federation (2019). 2018 holiday sales grew 2,9 percent amid turmoil over trade policy and delay in data collection. https://nrf.com/media-center/press-releases/2018-holiday-sales-grew-29-percent-amid-turmoil-over-trade-policy-and - Lien externe au site. S’ouvre dans une nouvelle fenêtre.. Consulté en août 2019.
The Science of Happiness (2013). An Experiment in Gratitude. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=oHv6vTKD6lg - Lien externe au site. S’ouvre dans une nouvelle fenêtre.. Consulté en août 2019.
Trew, J. et Alden, L. (2015). Kindness reduces avoidance goals in socially anxious. Motivation and Emotion. 39(6): 892-907.
Van Boven, L. et Gilovich, T. (2004). “To Do or to Have? That Is the Question”. Journal of Personality and Social Psychology, 85(6):193-202.
Van Boven, L. et al. (2010). Stigmatizing materialism: on stereotypes and impressions of materialistic and experiential pursuits. Personality and Social Psychology Bulletin. 36(4):551-563.
Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.