Le Rapporteur Duo+

Le bonheur à portée de main

Le 13 août dernier, Donald Trump a retardé l’imposition de tarifs douaniers punitifs sur une série de produits de grande consommation importés de Chine (téléphones portables, ordinateurs portatifs, jouets et vêtements), afin de préserver le pouvoir d’achat du consommateur américain avant la période des Fêtes. Cette initiative a été saluée avec enthousiasme par les participants de marché (le S&P 500 et le NASDAQ, par exemple, ont clôturé en hausse de 1,51 et de 2,19 % respectivement) pour la simple et bonne raison que les dépenses de consommation constituent 70 % de l’économie américaine1 . Pour vous donner une idée, les Américains ont dépensé plus de 700 milliards de dollars en novembre et décembre 20182 ! Sans surprise, le temps des Fêtes donne aussi un coup de pouce à l’économie canadienne. Chaque année, les sommes consacrées à l’achat de cadeaux atteignent plus de 17 milliards de dollars, ce qui représente un budget moyen d’environ 600 $ par Canadien âgé de plus de 18 ans3 .

Étant donné qu’un Québécois sur quatre commence son magasinage des Fêtes en octobre4 , nous avons cru bon de vous guider dans vos choix afin de cultiver votre bonheur ainsi que celui de vos proches et de votre communauté. Eh oui ! Il semble que nous ayons une certaine emprise sur notre degré de bonheur. D’après la psychologue Sonja Lyubomirsky, notre aptitude au bonheur est déterminée à 50 % par notre patrimoine génétique et à 10 % par des circonstances extérieures, deux éléments face auxquels nous sommes impuissants. Pour le reste (40 %), notre quête du bonheur dépend de nous, c’est-à-dire de nos actions, de nos efforts, de nos pensées et de notre volonté5 . Voici donc trois conseils pratiques, abordables et faciles à suivre.

Offrez une expérience en cadeau

On appelle « adaptation hédonique » le principe selon lequel notre cerveau s’adapte continuellement à ce que nous vivons. C’est ce qui fait que nous nous habituons rapidement à notre nouvelle console de jeux vidéo, à une nouvelle voiture ou à une nouvelle maison. Toutefois, après un certain temps, le plaisir que procure le bien matériel nouvellement acquis diminue au point de disparaître. En vivant des expériences comme un souper entre amis, un spectacle d’humour ou un massage, nous avons plus de chances de conserver ce souvenir, en raison de l’unicité du moment vécu6 . En outre, nous profitons de deux bienfaits inattendus. D’abord, nous sommes plus enthousiastes à l’idée de vivre une expérience que de profiter d’un nouveau bien matériel7 . Par conséquent, notre bonheur s’étend au-delà du moment précis où nous vivons cette expérience. Ensuite, lorsque nous racontons une expérience à quelqu’un, ce dernier aura de nous une opinion plus favorable que si nous lui parlions de notre nouvelle paire de chaussures reçue à Noël, par exemple8 . Autrement dit, nous dégageons une impression plus positive lorsque notre bonheur repose sur des valeurs plus profondes.

Accomplissez des actes de bonté au hasard

Que diriez-vous d’offrir un café à un inconnu, de déneiger l’entrée de votre voisin, de préparer des biscuits pour la résidence des aînés de votre quartier ou de dessiner des cartes de Noël pour les gens défavorisés d’un centre d’accueil9  ? De nombreuses études confirment les bienfaits de l’intégration de gestes aléatoires de gentillesse dans le quotidien. En voici quelques exemples :

  • Augmentation de la sécrétion d’ocytocine, aussi connue sous le nom de « l’hormone de l’amour ». Cette dernière contribue notamment à accroître notre degré d’empathie et le plaisir provoqué par une interaction sociale, et à réduire notre pression artérielle10 ;
  • Une étude11 menée par l’anthropologue et psychologue évolutionniste Scott Curry de l’Université Oxford et ses collègues montre qu’aider les autres serait une manière modeste mais efficace d’être plus heureux. En effet, sur l’échelle du bonheur de 0 à 10, on parle d’une amélioration de près d’un point12 ;
  • Dans le cadre d’une expérience13 , des participants très anxieux devaient poser au moins six gestes de bonté par semaine au hasard, pendant un mois. En dernière analyse, les chercheurs ont noté une amélioration significative de leur humeur et un plus grand désir de socialiser.

Exprimez votre gratitude envers une personne au téléphone

La gratitude permet de diriger votre attention vers les aspects heureux de votre vie et de la détourner de ce qui vous manque. La veille de Noël, nous vous proposons donc de vous livrer à cet exercice :

  1. Fermez les yeux et pensez à une personne qui a eu une grande influence dans votre vie;
  2. Rédigez une courte lettre en évoquant les principales raisons de cette influence;
  3. Téléphonez à cette personne et lisez-lui votre lettre.

Selon vous, quel sera l’impact de cette expérience sur votre degré de bonheur ?

De toute évidence, les résultats sont concluants. D’une part, les chercheurs ont constaté une augmentation de 4 à 19 %14 du niveau de bonheur et, d’autre part, l’impact le plus favorable a été observé chez les participants les moins heureux !

Octobre, mois de la planification de la retraite au Québec

À l’automne, par différentes initiatives, nous sensibiliserons les jeunes adultes de 18 à 35 ans à l’importance de l’épargne, une excellente habitude à acquérir en prévision de la retraite. En suggérant des trucs simples comme le fait ce Rapporteur, il est possible d’économiser de l’argent et d’éprouver un sentiment de bien-être lorsque vient le temps d’offrir un cadeau, car, après tout, l’argent seul ne fait pas le bonheur ! Restez à l’affût. D’autres astuces vous seront offertes lors de notre prochain webinaire prévu en octobre.

 

Sources :

Angier, N. (2009). The Biology Behind the Milk of Human Kindness. The New York Times. https://www.nytimes.com/2009/11/24/science/24angier.html?_r=1&partner=rss&emc=rss - Lien externe au site. S’ouvre dans une nouvelle fenêtre.. Consulté en août 2019.

Bartash, J. (2019). Americans still upbeat about the economy, consumer sentiment survey shows. MarketWatch. https://www.marketwatch.com/story/americans-still-upbeat-about-the-economy-consumer-sentiment-survey-shows-2019-07-19 - Lien externe au site. S’ouvre dans une nouvelle fenêtre.. Consulté en août 2019.

Conseil québécois du commerce de détail (2018). Les comportements d’achat des Québécois pour les Fêtes.  Le Journal de Montréal. https://www.journaldemontreal.com/2018/12/07/les-depenses-des-fetes--combien-les-quebecois-depensent-ils. Consulté en août 2019 - Lien externe au site. S’ouvre dans une nouvelle fenêtre..

Curry, S. et al. (2018). Happy to help ? A systematic review and meta-analysis of the effects of performing acts of kindness on the well-being of the actor. Journal of Experimental Social Psychology,76:320-329.

Dompierre, V. (2019). Donner ça fait du bien! Canal Vie. https://www.canalvie.com/sante-beaute/bien-etre/articles-bien-etre/donner-ca-fait-du-bien-1.962317 - Lien externe au site. S’ouvre dans une nouvelle fenêtre.. Consulté en août 2019.

Kumar, A. et al. (2014). Waiting for Merlot: Anticipatory Consumption of Experiential and Material Purchases. Psychological Science, 25(10):1924-1931.

Lauzon, V. (2016). Aider les autres pour être plus heureux? La Presse. http://plus.lapresse.ca/screens/f8fd4d4f-4bc6-43b9-84a8-5d5b5f5699f4__7C___0.html - Lien externe au site. S’ouvre dans une nouvelle fenêtre.. Consulté en août 2019.

Lord, S. (2016). Noël, un gaspillage de trois milliards. L’actualité. https://lactualite.com/lactualite-affaires/noel-un-gaspillage-de-trois-milliards/ - Lien externe au site. S’ouvre dans une nouvelle fenêtre.. Consulté en août 2019.

Lyubomirsky, S. (2008). The How of Happiness: A New Approach to Getting the Life You Want. Penguin Books.

National Retail Federation (2019). 2018 holiday sales grew 2,9 percent amid turmoil over trade policy and delay in data collection. https://nrf.com/media-center/press-releases/2018-holiday-sales-grew-29-percent-amid-turmoil-over-trade-policy-and - Lien externe au site. S’ouvre dans une nouvelle fenêtre.. Consulté en août 2019.

The Science of Happiness (2013). An Experiment in Gratitude. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=oHv6vTKD6lg - Lien externe au site. S’ouvre dans une nouvelle fenêtre.. Consulté en août 2019.

Trew, J. et Alden, L. (2015). Kindness reduces avoidance goals in socially anxious. Motivation and Emotion. 39(6): 892-907.

Van Boven, L. et Gilovich, T. (2004). “To Do or to Have? That Is the Question”. Journal of Personality and Social Psychology, 85(6):193-202.

Van Boven, L. et al. (2010). Stigmatizing materialism: on stereotypes and impressions of materialistic and experiential pursuits. Personality and Social Psychology Bulletin. 36(4):551-563.

  1. Bartash (2019)Return to footnote 1 referrer
  2. National Retail Federation (2019)Return to footnote 3 referrer
  3. Lord (2016)Return to footnote 5 referrer
  4. Conseil québécois du commerce de détail (2018)Return to footnote 7 referrer
  5. Lyubomirsky (2008)Return to footnote 9 referrer
  6. Van Boven et Gilovich (2004)Return to footnote 11 referrer
  7. Kumar et al. (2014)Return to footnote 13 referrer
  8. Van Boven et al. (2010)Return to footnote 15 referrer
  9. Dompierre (2019)Return to footnote 17 referrer
  10. Angier (2009)Return to footnote 19 referrer
  11. Curry et al. (2018)Return to footnote 21 referrer
  12. Lauzon (2016)Return to footnote 23 referrer
  13. Trew et Alden (2015)Return to footnote 25 referrer
  14. The Science of Happiness (2013)Return to footnote 27 referrer

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