Le Rapporteur Express - Tout vient à point à qui sait attendre

Commençons par cette mise en situation.

Vous arrivez au spa et le préposé à l'accueil vous offre un massage gratuit à choisir entre deux options. Deux scénarios s'offrent à vous :

Scénario 1

  • Option 1 - Un massage de 15 minutes qui commence maintenant.
  • Option 2 - Un massage de 20 minutes qui est prévu dans une heure.

Scénario 2

  • Option 1 - Un massage de 15 minutes qui aura lieu à 14 h dans une semaine.
  • Option 2 - Un massage de 20 minutes qui est planifié à 15 h dans une semaine.

 

Quelle option avez-vous choisie pour chacun des scénarios?

Logiquement, votre réponse devrait être la même étant donné que la seule différence réside dans le moment auquel aura lieu le massage (aujourd'hui comparativement à la semaine prochaine). Toutefois, selon David Laibson, professeur d'économie à l'université Harvard, notre tendance à rechercher le plaisir immédiat nous pousse à agir autrement. En effet, une personne sur trois opte pour le massage de 15 minutes au scénario 1 tandis qu'aucune personne ne le choisit au scénario 2!

Selon Kelly McGonigal, psychologue à l'université Stanford et auteure du livre à succès The Willpower Instinct, notre tendance à rechercher la gratification immédiate explique notre incapacité à prendre une décision qui nous est bénéfique à long terme. En effet, lorsque nous cherchons à maximiser notre satisfaction à court terme, nous négligeons souvent les conséquences à long terme. Plutôt que de nous entraîner, de bien nous alimenter ou d'épargner, nous succombons aux tentations du quotidien, ce qui peut nuire à notre bien-être physique, mental et financier.

 

Bien-être à court terme → Inconfort à long terme

Certes, cette réalité s'applique également à la gestion d'un portefeuille boursier. Par exemple, il est reconnu que nous sommes attirés par le sensationnalisme et les événements dramatiques. D'après une étude menée par le professeur Michael J. Robinson, les Américains portent une attention particulière à ce type d'informations : les guerres, les attentats terroristes, le mauvais temps (tempête de neige, chaleur accablante) ainsi que les catastrophes naturelles (tremblement de terre, ouragan) et celles causées par l'homme (explosion, cyberattaque). Sans surprise, de nombreuses études démontrent que pour chaque bonne nouvelle, 17 mauvaises nouvelles sont diffusées dans les médias!

C'est la raison pour laquelle les médias financiers laissent présager le pire en évoquant notamment des évaluations boursières élevées, un krach boursier imminent, une éventuelle récession économique et la perspective d'une guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis. Étant donné notre propension à rechercher la gratification immédiate, nous avons tendance à privilégier les placements plus sécuritaires, à nous départir de nos actions ou à rester sur les lignes de côté. Ainsi, nous sommes soulagés à l'idée d'éviter les périodes de baisse prononcée des cours boursiers, une stratégie qui s'avère toutefois peu payante à long terme. Comme vous le savez, malgré la survenue d'événements comme l'éclatement de la bulle technologique en 2000, les attentats du 11 septembre 2001 ou plus récemment le Brexit, les principales places boursières se négocient près de leur sommet historique.

« On n'obtient rien sans peine ni effort. »

— Proverbe danois

Saviez-vous que depuis 1914, le Dow Jones Industrial Average a grimpé de plus de 30 000 %?

Bien sûr, ce rendement est très impressionnant. Or, pour en profiter pleinement, l'investisseur a dû composer avec neuf épisodes lors desquels l'indice de référence américain a reculé d'au moins 30 %. D'ailleurs, lors de la crise financière de 2007-2008, il a chuté de 54 %! Comme nous le rappelle Michael Batnick, directeur de la recherche chez Ritholtz Wealth Management, « il n'y a pas de bonnes périodes sans mauvaises périodes ». Ainsi, nous devons plutôt miser sur le principe de la gratification différée en résistant à notre désir de fuir toute douleur émotionnelle liée aux fluctuations boursières et aux manchettes sensationnalistes, une condition sine qua non du succès à long terme.

Inconfort à court terme → Bien-être à long terme

Pour ce faire, il est primordial de faire preuve de volonté et de constance afin de prendre les meilleures décisions en gestion de portefeuille, et ce, malgré le sentiment d'inconfort que cela procure. Comme vous vous en doutez, il peut être très difficile de rester positif en pensant à Donald Trump qui fait régulièrement la une des journaux, à la récente poussée des taux d'intérêt ou à la plus grande volatilité des cours boursiers.

La bonne nouvelle est que nous avons su gérer avec brio ce type de situations par le passé et que nous avons créé notre propre modèle pour anticiper la prochaine récession économique, un outil efficace qui apporte un éclairage objectif. Au besoin, nous adopterons une gestion de portefeuille plus défensive, ce qui ne semble pas nécessaire à court terme. Tant et aussi longtemps que le premier signal de déclenchement ne sera pas généré, notre thématique Optimisme Prudent restera de mise. Ainsi, nous augmentons nos chances d'être récompensés, car tout vient à point à qui sait attendre…

 

Sources :

CI Investments. Five strategies for dealing with difficult markets, août 2015.

Curtis Brainard. What Kind of News do People Really Want, Columbia Journalism Review, 31 août 2007.

Michael Batnick. Big Mistakes: The Best Investors and Their Worst Investments, Bloomberg Press, 2018.

Ray Williams. Why We Love Bad News More Than Good News, Psychology Today, 1er novembre 2014.

Mise en garde

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l'égard de la société et des titres faisant l'objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l'évolution. Il est possible que Valeurs mobilières Desjardins ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d'analyse des conseillers qui les ont rédigées.

Le présent document peut contenir des statistiques provenant de tiers, que nous estimons être fiables. Valeurs mobilières Desjardins ne se prononce pas à savoir si l'information statistique obtenue est exacte et complète, et l'utilisateur ne saurait s'y fier en ce sens.

Messieurs Daniel Ouellet et Jonathan Bolduc sont inscrits à titre de gestionnaires de portefeuille auprès des organismes d'autoréglementation. Ils sont autorisés, conformément aux dispositions de la Règle 1300 de l'OCRCVM, à prendre des décisions de placement et à donner des conseils relativement à des titres pour des comptes gérés. À l'exception de Daniel Ouellet et Jonathan Bolduc, aucun membre du Groupe Ouellet Bolduc ne peut exercer de pouvoirs discrétionnaires sur le compte d'un client, approuver des ordres discrétionnaires pour un compte géré ou participer à la formulation de décisions de placement prises au nom d'un compte géré ou de conseils donnés relativement à ce dernier.

Desjardins Gestion de patrimoine Valeurs mobilières est un nom commercial utilisé par Valeurs mobilières Desjardins Inc. Valeurs mobilières Desjardins Inc. est membre de l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et du Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page