Le Rapporteur Duo+ : Annonce de notre nouveau modèle de portefeuille pour les entrepreneurs

Avant le début de la dernière saison de la Ligue nationale de hockey (LNH), la majorité des experts sportifs prédisaient une saison de misère pour les Golden Knights de Las Vegas, la nouvelle équipe dirigée par Gerard Gallant. Sans contredit, un énorme défi l’attendait. En plus de gérer un groupe de joueurs réclamés au repêchage d’expansion, l’entraîneur-chef devait composer avec l’éventuel impact négatif de la fusillade qui avait fait 58 morts et 515 blessés dans la capitale mondiale du jeu quelques jours avant la partie inaugurale.

Certes, cette tragédie était impossible à prévoir. Dans ce type de situation, il est donc primordial de réagir adéquatement. Pour ce faire, le psychologue George Bonanno, un expert de la résilience, propose de modifier notre perception de la réalité. Bien que cet événement soit triste, seule notre interprétation déterminera notre réaction; autrement dit, nous avons le choix de nous effondrer ou d’y faire face avec optimisme. L’organisation a choisi la deuxième option et, quelques mois plus tard, les Golden Knights accédaient aux séries éliminatoires, en plus de remporter le championnat de leur division. Un exploit hors du commun.

Bien entendu, nous pouvons nous inspirer de cette histoire, car, à l’image d’une équipe de hockey professionnelle, nous devons évoluer dans un contexte où plusieurs facteurs sont entièrement hors de notre contrôle, ce qui exige une réaction appropriée. Par exemple, en gestion de portefeuille, il est impossible de garantir le rendement d’un placement, et en gestion de patrimoine, le gouvernement fédéral peut à tout moment annoncer une nouvelle mesure fiscale. L’objectif de ce Rapporteur est donc de vous informer de notre initiative eu égard à un changement proposé lors du dernier budget fédéral.

Limiter l’accès au taux d’imposition avantageux des petites entreprises

Afin de leur permettre de croître et de créer des emplois, les petites entreprises bénéficient d’un taux d’imposition préférentiel sur les premiers 500 000 $ de revenus imposables tirés de leurs activités d’exploitation. Malheureusement, d’après le gouvernement fédéral, certains propriétaires de sociétés nanties jouissent d’importants avantages fiscaux en produisant des revenus passifs à l’aide d’investissements à des fins personnelles, ce qui est contraire à l’objectif de la disposition fiscale. Voilà pourquoi le dernier budget fédéral prévoit restreindre l’accès à un taux d’imposition avantageux des petites entreprises qui ont des revenus passifs importants. Voici un aperçu des changements prévus :

No 1 : Un seuil de revenus passifs annuels de 50 000 $

Pour accorder une plus grande marge de manœuvre aux propriétaires d’entreprise, la première tranche de 50 000 $ de revenus passifs sera autorisée; autrement dit, ils pourront continuer de profiter de la déduction maximale accordée aux petites entreprises (500 000 $) et du taux d’imposition favorable qui s’applique. En fonction d’un taux de rendement de 5 %, ce seuil correspond à des économies de un million de dollars (1 000 000 $ x 0,05 % = 50 000 $).

No 2  : Une réduction graduelle de l’accès au taux d’imposition des petites entreprises

Pour un montant de revenus passifs supérieur à 50 000 $, le privilège du taux d’imposition plus bas est éliminé progressivement de la manière suivante : le plafond de la déduction accordée aux petites entreprises est réduit de 5 $ pour chaque dollar de revenus passifs dépassant le seuil accepté. Ainsi, pour des revenus passifs totaux de 150 000 $ (ce qui équivaut à un taux de rendement de 5 % sur des placements de 3 000 000 $), la déduction admissible sera de zéro.

Le graphique ci-dessous, tiré du dernier budget fédéral, résume bien la nouvelle relation entre le montant de revenus passifs détenus dans une société privée et la déduction correspondante accordée aux petites entreprises. 

La zone verte représente des revenus de placement passifs sous la barre des 50 000 $ annuels.
Résultat : Aucun impact, car l’exemption autorisée est de 50 000 $.

La zone rouge représente des revenus de placement passifs entre 50 000 et 150 000 $.
Résultat : Des pénalités sont appliquées et sont maximales dès l’atteinte de 150 000 $.
Il faudrait alors envisager certaines mesures.

À la lumière de ce changement fiscal, nous avons deux choix : agir en observateurs passifs ou voir la situation avec optimisme. Bien sûr, aucune partie de hockey ne s’est gagnée sur le banc des joueurs. Nous avons donc décidé de passer à l’action.

En effet, nous sommes fiers de vous annoncer la création d’un nouveau modèle de portefeuille adapté et optimisé pour les propriétaires d’entreprises exploitées activement et pouvant générer plus de 50 000 $ en revenus de placement passifs. Notre objectif est d’offrir à nos clients une solution visant à amoindrir l’impact de cette réforme et, dans certains cas, de l’éliminer au moyen de stratégies de planification financière et d’un portefeuille spécialement conçu qui mise plus sur la croissance du capital que sur un revenu de dividende élevé. Ainsi, à l’image des Golden Knights, nous visons à transformer les obstacles en opportunités.

Notre concept DUO+
Pour une offre de service à valeur ajoutée

Sans contredit, notre force réside dans l’amélioration continue et dans une approche multidisciplinaire en vue d’assurer à nos clients un accompagnement personnalisé dans la création d’une offre de service à valeur ajoutée.

« La gestion de patrimoine permet d’optimiser et de favoriser l’atteinte des objectifs financiers de nos clients. Ultimement, avec le concept Duo Plus, nous visons à offrir à nos clients un service clés en main en mettant à profit notre expertise en gestion de portefeuille et en y ajoutant la planification financière. Le tout, avec la collaboration précieuse et essentielle de nos partenaires d’affaires. »

— Jean-Sébastien Lavoie, M. Sc., Pl. Fin.
Groupe Ouellet Bolduc

Sources :

Agence QMI. Les Golden Knights doivent réellement être pris au sérieux, TVA Sports, 21 décembre 2017.

Emily Kaplan. Vegas first to clinch playoff berth in inaugural season since ’79-80, ESPN, 27 mars 2018.

Gouvernement du Canada. Le budget de 2018 – Plan budgétaire, chapitre 1 : Croissance, version papier, consulté en mai 2018.

Ministre des Finances, l’honorable William Francis Morneau. Égalité + croissance = une classe moyenne forte, Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, 27 février 2018.

Mise en garde

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l'égard de la société et des titres faisant l'objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l'évolution. Il est possible que Valeurs mobilières Desjardins ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d'analyse des conseillers qui les ont rédigées.

Le présent document peut contenir des statistiques provenant de tiers, que nous estimons être fiables. Valeurs mobilières Desjardins ne se prononce pas à savoir si l'information statistique obtenue est exacte et complète, et l'utilisateur ne saurait s'y fier en ce sens.

Messieurs Daniel Ouellet et Jonathan Bolduc sont inscrits à titre de gestionnaires de portefeuille auprès des organismes d'autoréglementation. Ils sont autorisés, conformément aux dispositions de la Règle 1300 de l'OCRCVM, à prendre des décisions de placement et à donner des conseils relativement à des titres pour des comptes gérés. À l'exception de Daniel Ouellet et Jonathan Bolduc, aucun membre du Groupe Ouellet Bolduc ne peut exercer de pouvoirs discrétionnaires sur le compte d'un client, approuver des ordres discrétionnaires pour un compte géré ou participer à la formulation de décisions de placement prises au nom d'un compte géré ou de conseils donnés relativement à ce dernier.

Desjardins Gestion de patrimoine Valeurs mobilières est un nom commercial utilisé par Valeurs mobilières Desjardins Inc. Valeurs mobilières Desjardins Inc. est membre de l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et du Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page