Dans l’industrie des services financiers, on soulève régulièrement l’importance accrue de la qualité du processus par rapport au rendement généré par les portefeuilles. De notre côté, cela veut dire que nous tenons compte à la fois des notions d’alpha et de gamma, qui sont les deux principales sources de valeur ajoutée.
À cet égard, voici le résumé d’un commentaire présenté dans le Rapporteur – Duo + Alpha et Gamma publié en mars 2017.
L’alpha est la valeur ajoutée provenant de la gestion de portefeuille. On l’obtient en mesurant l’écart de performance entre le rendement d’un portefeuille et celui obtenu par l’indice de référence.
En ce qui concerne le gamma, c’est une mesure visant à quantifier la valeur ajoutée du conseiller financier par l’entremise de stratégies de planification financière qui touchent particulièrement les placements, les aspects légaux, les finances personnelles, la fiscalité, la retraite, la succession et les assurances.
En vue d’apprécier le bien-fondé du gamma et de sa valeur ajoutée, le sujet de ce Rapporteur portera sur une stratégie fiscale qui a été récemment mise en œuvre par notre équipe à propos d’un dividende spécial annoncé sur l’action de Rio Tinto (RIO), un groupe minier multinational anglo-australien.
Le 11 mars dernier, dans le portefeuille Croissance, nous avons instauré une nouvelle position dans Rio Tinto à un coût moyen de 81,93 $. Selon nous, cet investissement s’avérait opportun (aspect alpha de la gestion de portefeuille) dans le contexte de la relance économique de l’après-COVID-19. En effet, 66% des revenus de l’entreprise provient de l’extraction et de la vente du minerai de fer, 20% de l’aluminium, 5% de cuivre, 8% d’autres minerais et 1% de diamants . Ces matières premières de choix sont utilisées dans de nombreuses industries d’importance comme la construction, les services automobiles, les équipements mécaniques ainsi que la fabrication de produits métalliques . Comme vous vous en doutez, l’année dernière, ces sphères d’activité ont été durement touchées par la crise sanitaire, ce qui a causé l’effondrement de la demande et entraîné une pression baissière sur le cours des principales commodités. Aujourd’hui, grâce à l’amorce de la reprise économique combinée à un déséquilibre entre l’offre et la demande, Rio Tinto tire avantage d’un environnement de prix beaucoup plus favorable.
Passons maintenant à la tactique fiscale mentionnée précédemment.
Le 28 juillet dernier, la direction de Rio Tinto a annoncé une distribution de 5,61 $ par action, payable le 23 septembre, pour les détenteurs de parts à la fermeture des marchés boursiers en date du 11 août. Cette somme comprend un dividende intérimaire de 3,76 $ ainsi qu’un dividende spécial de 1,85 $ qui est le fruit de l’excellente performance financière de l’entreprise. Étant donné l’importance du taux de distribution (environ 7 %), il était approprié d’évaluer l’impact fiscal d’un tel versement pour nos clients titulaires de l’action de Rio Tinto dans un compte imposable .
Sachant que le taux d’imposition sur un gain est capital est moindre (25 %, dû au taux d’inclusion à 50 %) que l’imposition d’un dividende étranger (50%), il était logique d’envisager une stratégie qui générerait plutôt ce type de traitement fiscal.
Considérant l’efficience des marchés, nous savions que l’action de Rio Tinto allait s’ajuster à la baisse à l’ouverture des bourses le 12 août (détachement du dividende), d’un niveau similiaire au montant de dividende versé de 5,61 $.
À la lumière de ce qui précède, pour les clients ayant une position dans Rio Tinto au sein d’un compte non enregistré ou dans une compagnie de gestion, nous avons exécuté le plan d’action (effet gamma) visant à modifier le traitement fiscal de la distribution.
Le 11 août dernier, nous avons d’abord vendu la position au prix de 85,20 $ et, le lendemain, nous l’avons acheté de nouveau à 79 $, un écart de 6,20 $ entre les deux niveaux. Comme nous l’avons soulevé précédemment, le prix de rachat aurait dû être de 79,59 $, soit la différence entre le prix de vente (85,20 $) et le montant de la distribution (5,61 $).
Cette fois-ci, nous avons été en mesure d’obtenir un meilleur prix de rachat qu’anticipé (79 $ vs 79,59 $), en plus d’un traitement fiscal plus avantageux pour les clients concernés.
Cela démontre l’importance de porter une attention spéciale à la création de valeur ajoutée par l’intermédiaire du gamma car, au final, cette initiative permet à notre clientèle de réaliser des gains substantiels !
Sources :
Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.