Toutes les nouvelles

Avis d'exécution - Octobre 2018

Quand la qualité prime sur la quantité

En 1960, Bennett Cerf, le fondateur de la maison d’édition Random House, a lancé le pari suivant à Theo Geisel, mieux connu sous le nom de Dr Seuss : écrire un livre pour enfants en utilisant seulement 50 mots différents. Dr Seuss a relevé le défi avec brio en publiant Green Eggs and Ham, un livre tiré à plus de 200 millions d’exemplaires. Mais quelle a donc été la clé de la réussite de Dr Seuss? Eh bien, il s’agit du pouvoir des contraintes. En respectant les limites imposées, il n’a eu d’autre choix que de faire preuve de créativité, ce qu’il a réussi haut la main.

Dans le présent document, nous nous sommes également imposé des contraintes en vous proposant un texte d’une longueur maximale d’une page. Notre objectif était de nous concentrer sur les principales raisons qui ont motivé les récentes modifications apportées au sein du portefeuille structure croissance. Voici d’abord un aperçu des transactions de vente :

Vente de la position dans le iShares Global Comm Services (IXP)

Récemment, le Global Industry Classification Standard (GICS) a élargi le secteur des services de télécommunications pour inclure des actions des secteurs de la consommation discrétionnaire et de la technologie. Or, à la suite de l’ajout de titres comme Alphabet, Facebook et Netflix, ce fonds négocié en Bourse ne correspondait plus à nos objectifs de placement.

Vente de la position dans le Invesco Dynamic Retail (PMR)

En juin 2017, lorsqu’Amazon a annoncé l’acquisition de Whole Foods, une entreprise spécialisée dans la vente d’aliments biologiques, de nombreux titres de l’industrie du commerce de détail (comme Costco, Target et Walmart) ont fortement reculé, anticipant les répercutions réelles ou possibles de cet achat sur leurs activités. Comme l’évaluation boursière de ce fonds négocié en Bourse était plus que raisonnable, nous nous sommes positionnés en vue d’un éventuel rebond de son cours boursier. Après un gain de 20 %, nous l’avons liquidé compte tenu de son potentiel de rendement limité.

Réduction de notre pondération dans le iShares U.S. Financials (IYF)

Étant donné la belle performance du secteur financier américain depuis le début de l’année, nous avons cru bon de réduire la pondération, comme son poids est considérable dans le portefeuille.

Ensuite, comme vous le savez, nous nous efforçons de dénicher de bonnes occasions d’achat. À l’image de l’achat du Invesco Dynamic Retail (PMR) l’an dernier, nos deux fonds négociés en Bourse nouvellement acquis offrent un excellent ratio rendement/risque.

Placement initial dans le iShares S&P 500 Value Index (IVE, coût 117,67 $)

Depuis 2017, l’écart de rendement s’est creusé considérablement entre les styles valeur et croissance en faveur de ce dernier (16,55 % en 2017 et 12,72 % pour les huit premiers mois de 2018*). Historiquement, ce type de surperformance a été un prélude à un retour à la moyenne pour le style valeur.

Placement initial dans le iShares MSCI EAFE (EFA, coût 68,36 $)

Depuis le début de l’année, sur le plan tant économique que boursier, les États-Unis ont mieux performé que l’Europe et l’Asie. Grâce à leur évaluation boursière très abordable (ratio cours/bénéfice < 15), nous sommes d’avis que ces régions pourraient surprendre, surtout advenant une résolution des tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis.

Maintenant, pour les intéressés, nous vous invitons à consulter l'Annexe – Avis d’exécution Structure croissance.

 

* Le rendement du style valeur est déterminé par la performance du Russell 1000 Value Index tandis que celui du style croissance est établi en fonction de la performance du Russell 1000 Growth Index.

Source :

  • James Clear. The Weird Strategy Dr. Seuss Used to Create His Greatest Work, 31 mai 2018.

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page