Toutes les nouvelles

Avis d'exécution - Novembre 2017

Prendre du recul pour mieux avancer

À l'aube de cette nouvelle saison de la Ligue nationale de hockey (LNH), de nombreux partisans participent à un pool. Pour parfaire leur préparation, ils font appel à des statistiques avancées, une stratégie inspirée du film Moneyball : l'art de gagner, mettant en vedette Brad Pitt. On y raconte l'histoire vraie de Billy Beane, le directeur général des Athletics d'Oakland, une franchise de la Ligue majeure de baseball, qui s'est tourné vers la sabermétrie pour former une équipe compétitive à la fin des années 1990.

Confronté à d'importantes contraintes budgétaires, Billy Beane n'a eu d'autre choix que de dénicher des « aubaines », c'est-à-dire de jeunes joueurs prometteurs ignorés par les autres organisations ou des vétérans encore capables de contribuer au succès de l'équipe pour une fraction du prix. Pour ce faire, il a fait fi des outils d'analyse traditionnels comme les jugements de valeur et les impressions des recruteurs de l'équipe, et a plutôt opté pour une méthode plus objective axée sur la collecte de données et l'analyse rigoureuse de celles-ci. Depuis, un grand nombre d'équipes sportives professionnelles lui ont emboîté le pas en suivant une démarche quantitative.

Bien évidemment, plusieurs gestionnaires de portefeuille se sont inspirés de cette philosophie et nous ne faisons pas exception. En effet, nous utilisons les rapports de recherche générés par Value Line, une société américaine indépendante de publication financière sur les placements, pour nous aider à déceler les bonnes occasions d'achat et nous guider au moment d'augmenter ou de réduire partiellement ou complètement une position en portefeuille. Grâce à Value Line, nous sommes en mesure d'intégrer un outil quantitatif à notre approche axée sur l'analyse fondamentale, ce qui nous permet d'examiner chacun des investissements avec détachement.

« Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes : ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage. »

— Jean Dion, journaliste et chroniqueur sportif québécois

Comme vous le savez, toute action détenue en portefeuille répond à notre « principe du 3 pour 1 », c'est-à-dire que son prix cible sur un horizon de cinq ans doit offrir un potentiel de rendement au moins trois fois supérieur à son prix plancher, ce qui procure une marge de sécurité attrayante. Par le fait même, un peu à l'image de Billy Beane, nous avons créé un modèle d'évaluation nécessitant une panoplie de données financières (par exemple, les flux de trésorerie, le taux de croissance des bénéfices et des dividendes ainsi que la valeur comptable) pour calculer les prix cible et plancher. En consultant des documents d'analyse de recherche tels que Value Line – que nous utilisons comme appui –, nous obtenons une multitude d'informations et pouvons comparer nos hypothèses financières avec celles-ci, pour en arriver à porter un jugement objectif et moins biaisé, et à vous donner le bon éclairage. En voici un exemple.

En combinant notre analyse à celle de Value Line, nous avons constaté que la hausse de 40 % du titre d'Unilever (UL) en 2017 a conduit le titre à un niveau où la relation rendement/risque devenait défavorable. C'est tout le contraire pour McKesson (MCK), qui malgré des fondamentaux qui continuent de progresser, a vu son titre reculer à 156 $, loin du sommet de 240 $ atteint en 2015.

Actions Cours de l'action au 15 septembre 2017
(A)
Prix plancher
(B)
Prix cible Prix plafond
(C)
Risque couru
(D) = (A-B)
Potentiel de rendement
(E) = (C-A)
Principe du 3 pour 1
(E/D)
McKesson
(MCK)
149,88 $ 123.62 $ 245.42 $ 309,08 $ 26,26 $ 159,20 $ Oui
Unilever
(UL)
60,38 $ 37.59 $ 59.71 $ 64,76 $ 22,79 $ 4,38 $ Non

Sachant qu'il existe plus de 10 000 actions différentes en Amérique du Nord et que les médias financiers peuvent influencer la prise de décision, l'analyse quantitative est fondamentale en gestion de portefeuille. Que ce soit pour choisir des titres, suivre des positions ou réduire l'impact des biais comportementaux, il est impératif d'y recourir pour créer de la valeur ajoutée. En fait, en prenant du recul pour évaluer une situation et en faire une interprétation plus objective, nous aspirons aux grands honneurs, un conseil qui s'applique aussi bien lors de la préparation d'un pool de hockey!

Sources :

  • David Courchesne. « Penser le baseball autrement », La Presse, 24 septembre 2011.

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page