Toutes les nouvelles

Avis d'exécution - Deuxième Trimestre 2017

Acheter bon marché et vendre à prix élevé

Comme vous le savez, tout investisseur cherche « à acheter bon marché et à vendre à prix élevé », ce qui est tout à fait logique. Bien que ce principe soit reconnu, il est ardu de l’appliquer de manière constante à travers le temps.

En général, il est plus facile d’acheter les titres d’une société lorsque tout va bien pour elle et pour son secteur d’activité. La plupart de temps, ce contexte parfait se reflète dans le multiple d’évaluation du titre en Bourse. À l’inverse, les investisseurs sont moins portés à acheter des actions d’une entreprise lorsque la conjoncture est incertaine. Et l’investisseur a souvent tendance à extrapoler le moment présent à l’infini.

Dans le cadre de notre gestion de portefeuille, nous faisons les efforts nécessaires pour « acheter bon marché et vendre à prix élevé », afin de générer un rendement satisfaisant à long terme. La gestion de notre position dans Carnival (CCL) en est un bel exemple.

Modèle de gestion – Portefeuille Croissance

Carnival (CCL) : achat bon marché et vente à prix élevé

Prix de vente moyen : 60,94 $

Pour calculer le rendement de ce titre de notre portefeuille Croissance, nous fixons la date de départ au 6 février 2013. À ce moment, l’action de Carnival, une société maritime qui organise des croisières, valait 38,56 $, soit un cours 60 % plus bas que maintenant. Nous avons profité d’un environnement de cours à la baisse teinté d’un pessimisme élevé pour augmenter notre position dans ce titre. Cette baisse peut s’expliquer de plusieurs manières. En plus d’un contexte économique difficile, le naufrage du bateau de croisière Costa Concordia, survenu en janvier 2012, a été fort médiatisé et a grandement contribué à la faiblesse du titre. De plus, le pétrole se négociait alors autour de 100 $ le baril, ce qui entraînait des frais d’exploitation fort importants pour ce secteur d’activité.

Aujourd’hui, la situation est fort différente. Le naufrage du Costa Concordia semble loin derrière nous et le pétrole se négocie présentement sous la barre des 50 $ le baril. Le titre de Carnival ayant profité pleinement de la reprise vigoureuse de l’économie mondiale, nous pensons que le cours actuel de l’action offre un potentiel de rendement plus limité. Voilà pourquoi nous avons décidé de vendre notre participation, afin de générer la liquidité nécessaire pour profiter d’une autre occasion d’achat bon marché.

AmerisourceBergen (ABC) : un achat bon marché

Coût d’acquisition moyen : 86,76 $

À l’image de McKesson (MCK), un titre que nous avons acheté à la fin de 2016, AmerisourceBergen se spécialise dans les services de distribution pharmaceutique. Le cours de son action a donc reculé, en raison des pressions politiques visant à diminuer le coût des médicaments pour le consommateur. La  marge bénéficiaire de l’industrie d’environ de 1,5 % ne devrait pas être trop affectée par ces pressions. La croissance du nombre d’ordonnances et le prix des médicaments sont les variables qui influeront sur la croissance des revenus de cette société dans le futur.

Toutefois, nous sommes d’avis que l’action d’AmerisourceBergen représente une belle occasion d’achat, car elle répond à notre principe du « 3 pour 1 », c’est-à-dire que notre prix cible (150 $) offre un potentiel de rendement au moins trois fois supérieur à notre prix plancher (70 $), ce qui nous assure une marge de sécurité attrayante pour les trois raisons présentées ci-dessous.

Un chef de file de son industrie : McKesson, Cardinal Health et AmerisourceBergen forment un oligopole qui détient 90 % des parts de marché. Pouvant être perçue comme un facteur de risque, la faible marge bénéficiaire du secteur représente un obstacle pour la concurrence.

Des clients réputés : Express Scripts et Walgreens Boots Alliance, deux entreprises jouissant d’une réputation enviable, représentent 46 % des revenus d’AmerisourceBergen. De plus, en 2016, une nouvelle entente de partenariat d’une durée de 10 ans a été signée avec Walgreens Boots Alliance, qui contrôle 14 % du marché des ordonnances aux États-Unis.

Croissance par acquisition : AmerisourceBergen a procédé récemment à l’achat de MWI Veterinary Supply, un distributeur de médicaments aux vétérinaires, et de Pharmedium Healthcare, un distributeur dans le milieu hospitalier et le réseau de la santé. Cette stratégie visait à tirer profit de segments de marché prometteurs.

Grâce à son positionnement concurrentiel et à ses initiatives stratégiques, nous avons confiance qu’AmerisourceBergen connaîtra une croissance annuelle de ses ventes à long terme de 4 à 8 %, surtout en maintenant sa marge bénéficiaire à près de 1,4 %. Compte tenu de son profil sur le plan du rendement et d’un contexte où le risque lui est favorable, cette action cadre parfaitement avec notre gestion de portefeuille.

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page