Le Rapporteur – 3 mai 2012

La haute direction de Carnival Corporation a profité de l’assemblée annuelle des actionnaires, en avril dernier, pour faire une mise à jour de l’impact que le naufrage du Costa Concordia a eu sur les réservations et sur les résultats financiers de l’entreprise.

Il va sans dire que cet accident constitue une mauvaise nouvelle pour les investisseurs à court terme. Toutefois, nous croyons que l’impact sur la valeur fondamentale à long terme de l’entreprise sera faible. D’ailleurs, notons que le titre de Carnival, qui a reculé de plus de 10 % dans les jours suivant la tragédie, est maintenant revenu à 32,50 $, c’est-à-dire à son niveau du 1er janvier 2012.

Nous demeurons positifs au sujet de ce titre et nous croyons que l’impact du naufrage sur les profits devrait se limiter à l’année financière 2012. Voici un bref aperçu de la société et un résumé de l’information transmise récemment par les dirigeants.

Information générale sur CCL

  • Le Concordia est l’un des 101 navires de la société Carnival; il compte pour 1,5 % de la capacité de passagers de l’entreprise.
  • Costa est l’une des 10 filiales de CCL et exploite 15 paquebots.
  • L’entreprise a payé 510 millions d’euros (647 M$ US) pour chacun des deux paquebots Concordia. Le Costa Favulosa s’est ajouté à la flotte de la société l’an dernier et le Costa Fascinosa doit entrer en service en mai 2012. Ces ajouts devraient augmenter la capacité de Costa de 20,4 %.
  • Carnival détient, entre autres, Carnival Cruise Lines, Princess Cruises, Holland America Line, Costa et Cunard.

Résumé de l’information transmise lors de l’assemblée

  • Les réservations autres que celles du Costa ont augmenté de 3 % au cours des cinq semaines qui ont précédé le 11 avril, par rapport à une baisse de 9 % au cours du mois et demi suivant le naufrage.
  • Les six premières semaines de perte de volume se sont déroulées pendant une période critique de l’année, la période de janvier à mars représentant environ le tiers des ventes annuelles.
  • Les prix ont affiché une tendance à la baisse de 5 % par rapport à l’année dernière.
  • Pour la division Costa, les réservations ont diminué de 75 % au cours des six semaines suivant la tragédie. La société a mis fin temporairement à toute activité de marketing de la marque Costa. Les choses reviennent à la normale petit à petit.

Impact sur les résultats financiers

  • Pour l’année 2012, les profits subiront une diminution de l’ordre de 155 à 175 millions de dollars répartis comme suit :
    • Entre 85 et 95 M$ en raison de la perte de l’utilisation du Costa Concordia.
    • 40 M$ pour le déductible prévu dans la police d’assurance du navire.
    • Entre 30 et 40 M$ pour l’assurance responsabilité.
    • Le bénéfice de 2012 serait réduit de 0,20 à 0,22 $ par action. Avant le naufrage, les évaluations pour l’année 2012 se situaient à l’intérieur d’une fourchette de 2,55 à 2,85 $.

En conclusion, nous considérons que Carnival a sa place dans un portefeuille bien diversifié pour les raisons suivantes :

  • Malgré les difficultés de l’économie mondiale, l’industrie de la croisière démontre une belle résistance et le potentiel de croissance est toujours présent.
  • Les ventes de la compagnie sont passées d’environ 12 milliards en 2006 à près de 16 milliards en 2011 pour une croissance moyenne de 6 % par année et ce malgré la crise financière et la profonde récession de 2008-2009.
  • Les flux de trésorerie par action ont doublé au cours des 10 dernières années alors que la valeur comptable a presque triplé.
  • La dette de l’entreprise est de 7.7 milliards par rapport à l’avoir des actionnaires de 23.5 milliards, soit un ratio dette/équité raisonnable de 32 %.
  • Les marges de profits ont baissé au cours des dernières années dû à la pression sur les prix et la hausse du prix du carburant. Nous croyons que les marges devraient se stabiliser.
  • Le président et chef de la direction, Micky Arison détient 35.1 % des actions de la compagnie. Il a démontré sa capacité à créer de la valeur pour les actionnaires.
  • Le titre se transige à 14 fois les bénéfices de 2012, à 1 fois la valeur comptable et procure un rendement de dividende de 3 %.
  • Le titre répond à notre critère de 3 pour 1, se transige nettement sous notre calcul de valeur intrinsèque et offre un rendement total 5 ans fort intéressant.

Note : Carnival représente actuellement 3 % de notre portefeuille modèle d’actions grandes capitalisations

Source : Thomson Reuters et Value Line.

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page