Toutes les nouvelles

Une brève histoire de l'avenir

Lors de notre dernier club de lecture notre ami Daniel Charron nous exposait sa plus récente lecture « Une brève histoire de l'avenir » de Jacques Attali. Ouvrage dans lequel l'auteur nous raconte sa vision de l'histoire des cinquante prochaines années.

Jacques Attali, est un économiste, écrivain et haut fonctionnaire français. Ancien conseiller de François Mitterrand et président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement. Excellent ouvrage qui couvre les grands traits de l'histoire de l'Homme de la préhistoire à aujourd'hui. Jacques Attali prédit même la fin de l'empire américain (le livre a été écrit en 2006 et avant la crise financière) et aborde les concepts de l'hyper conflit, l'hyper empire et l'hyper démocratie.

Je vous invite à consulter ce résumé du livre fait par Daniel Charron, Ph.D en économie et Vice-Président chez Octane

Aussi un magnifique reportage d'un peu plus d'une heure a été produit par ARTE France et réalisé par Pierre-Henry Salfati, que vous pourrez retrouvez facilement sur YouTube. Sinon, je vous invite à voir cet extrait :

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Toutes les nouvelles Nouvelle précédente Nouvelle suivante

Haut de page