Toutes les nouvelles

Quel genre de reprise aurons-nous : U, V, W, L ou O...?

Il n'y a pas de doute que la récession tire à sa fin.  La question de l'heure maintenant est : Quel genre de reprise aurons-nous?

  La réponse dépend de l'optimisme que les gens ont envers la reprise et les perspectives de croissance pour l'économie. On constate, sur les différents blogues et sites de finances, que le débat repose sur trois éléments clés: la rapidité, la force et la durabilité qu'aura la reprise.  Les trois principales formes graphiques qui projètent l'image de la reprise économique sont représentées par les lettres « U » « V » et « W ».  Le « U » est la forme la plus populaire qui indique que l'économie « pataugera » dans le creux pendant un certain temps avant d'amorcer la reprise. 

Le « V » signifie que la reprise s'amorcera rapidement et le « W » signifie qu'on doit se préparer pour une autre descente en montagne russe...  Le « L » serait le pire scénario puisque le creux de l'économie serait atteint et qu'il n'y aurait pas de reprise en vue. Cette dernière récession, aussi extraordinaire qu'elle soit, a amenée de nouvelles lettres pour imager la prochaine théorie de la reprise. 

La dernière étant le « TRIPLE U » qui décrit un « W » devenu plus pessimiste et qui indique que la période du creux sera relativement longue et que nous demeurerons dans une période tumultueuse pendant un certain temps. On retrouve aussi la théorie du « N » où certains sont encore plus optimistes que le « V » et que l'économie va décoller comme une fusée... Sur une note plus légère, un certain groupe pense que nous aurons plutôt un « O »...

Venant surtout de gens qui critique l'administration Obama pour ses dépenses exagérés et l'augmentation de la dette du pays.  Ce groupe pense que les États-Unis tourneront en rond au cours des prochaines années. Bref, on constate qu'il n'y a plus de fin pour décrire la théorie de la reprise économique et qu'il n'y a probablement pas suffisamment de lettres dans l'alphabet pour imager l'opinion de tous.

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Toutes les nouvelles Nouvelle précédente Nouvelle suivante

Haut de page