Toutes les nouvelles

Pétrole : peut-être un prix plancher à 40 $

En 2005, une once d'or achetait seulement six barils de pétrole.

Mais depuis, le prix de l'or a doublé, et avec la baisse de 74 % du prix pétrole par rapport à la modeste baisse de 18 % du prix l'or depuis son sommet, c'est l'or qui est devenu soudainement dispendieux.

Une once d'or achète maintenant 22 barils de pétrole et à la fin décembre, le ratio était de l'ordre de 27 barils/once d'or.

Depuis décembre 1998, alors que le prix du pétrole atteignait son plus bas niveau des 35 dernières années à 11 $US, nous remarquons que lorsque le ratio or/pétrole augmente au dessus de 20 barils/once, le prix du pétrole augmente pendant une longue séquence soutenue.

Selon cette théorie, et à moins d'avoir un écrasement dans le prix de l'or (ce qui serait étonnant étant donné les taux d'intérêt US à 0%), un baril de pétrole près des 40 $US pourrait être un prix plancher relativement solide.

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Toutes les nouvelles Nouvelle précédente Nouvelle suivante

Haut de page