Toutes les nouvelles

Le nouveau plan d’aide de Joe Biden ne suffit pas à rassurer les investisseurs

Les principaux indices boursiers ont connu une semaine mitigée et se dirigeaient vers des baisses hebdomadaires vendredi matin.  Il faut dire que malgré la distribution rapide des vaccins un peu partout sur la planète, la pandémie continue de faire rage et force les autorités à imposer d’importantes contraintes à l’économie.  Les effets de ces dernières deviennent de plus en plus visibles dans les données économiques, comme en témoignent la baisse des ventes au détail de décembre et la plus forte augmentation des nouvelles demandes d’assurance-chômage depuis l’été aux Etats‑Unis.  L’annonce par le président élu Joe Biden d’un projet de plan d’aide à l’économie de plus de 1 900 G$ US a eu peu d’effet sur les investisseurs, qui semblaient déjà escompter un soutien important du gouvernement américain dans les mois à venir.  La baisse des indices se poursuivait au moment d’écrire ces lignes, le S&P 500 et le NASDAQ affichaient un déclin hebdomadaire d’environ 2 %, alors que le Dow Jones diminuait d’environ 1,5 % et que l’indice canadien S&P/TSX perdait 1 %.  Malgré le sentiment plus négatif, le cours du baril de pétrole WTI (West Texas Intermediate) a quand même gagné environ 3 % sur la semaine, atteignant près de 52 $ US vendredi matin.

Les mouvements sur les marchés obligataires ont reflété le sentiment plus négatif des investisseurs.  La remontée des taux obligataires de long terme a aussi pris une pause, du moins aux Etats‑Unis, où les taux sur les obligations de 10 ans perdaient 1 point de base sur la semaine. Le taux canadien de 10 ans gagnait au contraire 1 point de base pour clore une semaine très peu mouvementée.

L’indice du taux de change effectif du dollar américain était en voie de terminer une autre semaine en hausse au moment d’écrire ces lignes. Il reste tiraillé par l’évolution du sentiment général des investisseurs sur les marchés, mais aussi par les attentes à l’égard du nouveau stimulus budgétaire aux Etats‑Unis et les conséquences sur la dette publique américaine.  L’euro a eu un peu plus de difficulté au cours de la semaine alors que les mesures sanitaires contraignantes continuent de s’additionner sur le Vieux Continent.  Le dollar canadien a dépassé la barre des 0,790 $ US jeudi, mais était de retour à près de 0,785 $ US vendredi matin dans des marchés plus inquiets quant à la situation économique mondiale.

Hendrix Vachon, économiste principal

Lorenzo Tessier-Moreau, économiste senior

Lire la nouvelle dans son entièreté

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page