Toutes les nouvelles

Mise de fonds hypothécaire - Montant minimum ou maximum?

Au moment de l'achat d'une propriété, le montant consacré à la mise de fonds nécessaire dépendra du prix d'achat et de notre capacité de remboursement en fonction de nos revenus.

Si la mise de fonds ne représente pas un problème, alors combien devrions-nous déposer à l'achat de notre résidence? Le montant minimum ou le maximum possible? Pierre et Sylvie, 31 ans, désirent s'acheter une copropriété dans le Vieux-Montréal. Le prix proposé est de 300 000 $, et la mise de fonds minimale est de 5 %, soit 15 000 $. Les deux jeunes travailleurs gagnent environ 50 000 $ chacun, ont environ 50 000 $ disponible pour une mise de fonds et ont accumulé 15 000 $ de dettes. Même si une institution financière nous accorde un prêt hypothécaire, il faut déterminer notre budget mensuel pour fixer le montant de la mise de fonds.

En principe, les taux hypothécaires sont moins élevés que les taux d'intérêt des cartes de crédit et des marges de crédit.  Ainsi, au moment de l'achat, il pourrait être sage de liquider nos dettes à des taux plus élevés pour donner un surplus à notre budget en prévision des frais imprévus qu'engendre l'achat d'une propriété (taxes, améliorations, déménagement, nouveau mobilier, etc.). Si Pierre et Sylvie décident de payer leurs dettes et de déposer le montant minimum pour la mise de fonds hypothécaire, il leur restera 20 000 $ pour se  rémunir des frais imprévus. Donc, dans l'éventualité où Pierre et Sylvie, en planifiant leur budget, réalisent que 15 000 $ suffiront pour couvrir les dépenses, ils pourront ajouter 5 000 $ à leur mise de fonds. Comme l'inverse n'est pas possible, il vaut mieux agir avec prudence et se garder une marge de manoeuvre, surtout s'il s'agit d'un premier achat.

Pour voir l’article original dans lejournal Métro cliquez ici  : journalmetro22mars

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Toutes les nouvelles Nouvelle précédente Nouvelle suivante

Haut de page