Toutes les nouvelles

L'équation de la richesse

Êtes-vous un accumulateur d'épargne? Dépensez-vous l'ensemble de vos économies au fur et à mesure? Comment vous comparez-vous aux individus de votre âge?

Ces questions ont été traitées dans le livre The Millionnaire Next Door, rédigé par les auteurs Thomas J. Stanley and William D. Danko. Ces derniers y compilent les données d'une recherche effectuée sur des millionnaires au États-Unis.

Dans ce livre, la définition d'un millionnaire est donnée comme étant une famille dont l'actif net dépasse 1 M$US. Stanley et Danko classent les accumulateurs de richesse en trois catégories : les moyens, les prodigieux et les sous-accumulateurs. Ils établissent une équation de la richesse pour déterminer la moyenne de l'actif que vous devriez avoir accumulé en fonction de votre âge. L'actif net accumulé devrait être égal au dixième de votre âge multiplié par votre revenu familial. C'est-à-dire : (âge x revenu familial) / 10. Par exemple, si vous avez 40 ans et que votre revenu familial est de 100 000 $, votre actif devrait être égal à (40 x 100 000) / 10, soit 400 000 $. Un accumulateur prodigieux, quant à lui, aurait accumulé le double. Un sous-accumulateur, la moitié.

Et vous, êtes-vous sur la bonne voie? Bien sûr, cette formule nous donne une meilleure précision sur le niveau d'actif que nous devrions avoir accumulé plus notre âge est élevée, puisque notre revenu annuel tend à se stabiliser avec le temps. Lorsque nous sommes plus jeunes, notre revenu annuel croît plus rapidement. Si vous avez 25 ans et que votre premier emploi après vos études offre une rémunération de 35 000 $ par an, il est peu probable que votre actif net ait déjà atteint 87 500 $ !

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Toutes les nouvelles Nouvelle précédente Nouvelle suivante

Haut de page