Toutes les nouvelles

La reprise tressaille aux États-Unis

La reprise économique chez nos voisins du Sud demeure fragile. Cela n’est pas sans conséquence sur l’économique mondiale.

Les récents événements survenus au Japon, la montée du prix de l’essence et l’instabilité économique en Europe plombent les efforts que fait la Banque centrale américaine pour stimuler une croissance économique durable. Les récentes données sur le marché de l’emploi aux États-Unis ont aussi déçu : en effet, au cours du mois de mai, seulement 54 000 emplois ont été créés. Les attentes à cet égard étaient beaucoup plus élevées, surtout si l’on tient compte du fait que les mois de mars et d’avril ont enregistré au total 194 000 et 232 000 nouveaux emplois respectivement.

La hausse du prix de l’essence, qui a le même effet qu’une augmentation de taxe pour le consommateur, commencerait-elle à se faire sentir? Une chose est sûre : la récente baisse du prix du pétrole, une certaine accalmie des tensions dans le monde arabe et les efforts du Japon pour se relever de la tragédie qu’il a connue devraient permettre aux États-Unis de renouer avec cette croissance que tout le monde attend. Le 30 juin représente une date importante pour la Réserve fédérale américai ne, car cela marque la fin de la deuxième ronde d’assouplissements quantitatifs. Cette mesure, qui consiste à racheter des titres du Trésor américain sur le marché afin de rendre les conditions de crédit plus attrayantes, ne semble pas avoir donné les résultats escomptés pour le moment.

Est-ce à dire qu’une troisième ronde d’assouplis­sements quantitatifs sera nécessaire? Chose certaine, les prochaines données économiques seront très importantes. Parions que les États-Unis feront tous les efforts nécessaires pour éviter de retomber en récession, malgré les tensions politiques qui règnent à la veille de la longue campagne électorale de 2012.

Pour voir l’article original dans le journal Métro cliquez ici : journalmetro13juin

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Toutes les nouvelles Nouvelle précédente Nouvelle suivante

Haut de page