Toutes les nouvelles

La Fed: À quoi devons-nous s'attendre?

La Réserve Fédérale américaine se prononcera mercredi après-midi sur les taux d'intérêt et sur la santé générale de l'économie. 

Il serait très surprenant que la Fed augmente les taux avant plusieurs mois même si les signes d'une reprise se font sentir actuellement.  En poussant les recherches, on constate qu'au cours de la période suivant les quatre dernières récessions, la Fed n'a jamais augmenté les taux d'intérêt alors que le taux de chômage était en hausse.  La banque centrale a attendu un minimum de 12 mois et une moyenne de 19 mois après le sommet du taux de chômage avant de resserrer le marché du crédit.  

Les derniers chiffres sur l'emplois aux États-unis démontrent une décélération au niveau des pertes d'emplois pour le mois de juillet, mais la masse salariale continue de se contracter à un rythme de 4.2% sur une base annuelle. 

  Pour ce qui est de l'inflation, la Fed utilise également plusieurs indicateurs avancés pour détecter les variations et l'évolution des prix.  Avant d'augmenter les taux, celle-ci regarde aussi les signes d'une reprise au niveau des prêts bancaires. Pour le moment, rien ne semble se matérialiser à ce niveau.  Lorsqu'on analyse le comportement antérieur de la Fed et l'état actuel de l'économie, il est difficile d'imaginer des hausses de taux avant la mi-2010. 

Les taux étant presque à 0%, le point de départ pour une remonté est à un niveau historique extrême, mais la taille du dernier choc financier est également extraordinaire.  Bref, une remonté trop rapide des taux pourrait étouffer l'économie et une remonté trop lente pourrait entraîner la création d'une nouvelle bulle spéculative.

 Bernanke et sa troupe doivent donc s'assurer de bien gérer la situation et permettre une reprise durable et soutenue.

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Toutes les nouvelles Nouvelle précédente Nouvelle suivante

Haut de page