Toutes les nouvelles

Les investisseurs mesurent les effets du programme de stimuli américain

Les marchés boursiers nord-américains étaient en quête de direction cette semaine alors que les taux obligataires augmentaient rapidement. D’une part, une croissance beaucoup plus forte est prévue en 2021 avec le programme de stimulation économique du gouvernement américain et l’amélioration de la situation sanitaire. D’autre part, une hausse des taux obligataires pourrait ralentir les rendements des marchés boursiers. Les titres technologiques ont été les plus touchés, ce qui entraînait l’indice NASDAQ en baisse d’environ 1 % sur la semaine vendredi matin. Les autres indices réagissaient moins fortement. Le Dow Jones affichait une croissance d’environ 0,5 %, alors que les indices S&P 500 et S&P/TSX étaient légèrement négatifs au moment d’écrire ces lignes. Une vague de froid aux États‑Unis a fait bondir la demande pour les hydrocarbures, tout en forçant des coupures de production temporaire au Texas. Cela a permis au prix du baril de WTI (West Texas Intermediate) d’atteindre temporairement 62 $ US, un sommet depuis le début de la pandémie.

La pentification de la courbe de taux obligataires s’est accélérée dans plusieurs pays. La hausse des taux était marquée à partir du terme de 5 ans aux États‑Unis avec un gain de 9 points de base, mais encore plus au Canada, où celui-ci gagnait environ 15 points de base. Les anticipations d’une croissance forte aux États-Unis, avec d’importants stimuli fiscaux et monétaires, laisse croire que l’inflation pourrait augmenter plus vite et que les nouvelles émissions de titres gouvernementaux seront importantes.

Les bonnes données économiques américaines ont donné un élan temporaire au billet vert en milieu de semaine. Dans la foulée, l’euro est redescendu à près de 1,20 $ US. Il était de retour à plus de 1,21 $ US vendredi. La livre sterling continue de bien performer et a atteint 1,40 $ US pour la première fois depuis le printemps 2018. Le yen japonais maintient sa tendance à la dépréciation alors que la demande mondiale pour les valeurs refuges continue de diminuer. Aidé par de bonnes données canadiennes en début de semaine, le huard a dépassé 0,79 $ US. Il s’est temporairement affaibli parallèlement à l’appréciation de la devise américaine, mais était de retour en force vendredi, malgré la déception sur les ventes au détail canadienne.

Hendrix Vachon, économiste principal

Lorenzo Tessier-Moreau, économiste senior

Lire la nouvelle dans son entièreté

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page