Toutes les nouvelles

Inquiétudes entourant certains actifs spéculatifs très volatiles

Les indices boursiers ont connu une autre semaine en montagnes russes, plongeant fortement dans la journée de mercredi pour ensuite rebondir jeudi et vendredi. Les inquiétudes concernant la forte volatilité et la véritable valeur de certains cryptoactifs se sont répandues dans l’ensemble des marchés mercredi. La publication du compte rendu de la dernière rencontre de la Réserve fédérale (Fed) a ajouté de l’huile sur le feu en envoyant un premier signal qu’un ralentissement des achats d’actifs pourrait être au menu des discussions dans les prochains mois. Au moment d’écrire ces lignes, les indices NASDAQ et S&P/TSX s’en tiraient plutôt bien alors que les rebonds de jeudi et de vendredi matin leur permettaient d’afficher des gains hebdomadaires d’environ 1 %. Le Dow Jones perdait toutefois près de 0,5 %, et le bilan du S&P 500 était plutôt stable sur la semaine. La progression des négociations sur l’armement nucléaire iranien a pesé sur le prix du pétrole, ramenant le baril de WTI (West Texas Intermediate) vers les 63 $ US vendredi matin.

La levée de certaines sanctions sur l’Iran pourrait signifier une augmentation de l’offre de pétrole dans les mois à venir. Les taux des obligations gouvernementales ont perdu quelques points par rapport à la semaine dernière. Les taux sur les échéances de 5 ans et de 10 ans aux États‑Unis ont bondi mercredi, dans la foulée de la publication du compte rendu de la Fed, mais l’effet s’était déjà dissipé vendredi. La plus grande volatilité des marchés semble aussi accroître la demande pour les actifs jugés sécuritaires, comme les obligations gouvernementales. Les obligations de 10 ans aux États‑Unis et au Canada affichaient des taux de 1,62 % et 1,54 %, respectivement, au moment d’écrire ces lignes.

Le dollar américain s’est apprécié contre la plupart des devises mercredi, mais n’a pas été en mesure de conserver tous ses gains par la suite. Somme toute, le bilan de la semaine reste positif pour plusieurs devises de pays avancés contre le dollar américain. Les devises des pays émergents ont eu un peu plus de difficulté. Au moment d’écrire ces lignes, l’euro s’échangeait à plus de 1,215 $ US et la livre, à plus de 1,415 $ US. Le dollar canadien a dépassé 0,83 $ US mardi avant de se déprécier mercredi. Il s’est ensuite réapprécié sans toutefois fracasser un nouveau sommet cyclique.

Lire la nouvelle dans son entièreté

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page