La Bourse américaine a commencé la semaine sur une note positive alors que les tarifs annoncés envers le Mexique ont été retirés vendredi passé en fin de journée. Le reste de la semaine a été plutôt calme, avec l’indice S&P 500 qui est essentiellement demeuré autour de son niveau de lundi. Le sentiment était toutefois de retour à la négative vendredi alors que les données de production industrielle en Chine ont déçu. Les nouvelles ont par contre été meilleures aux États-Unis du côté des ventes au détail et de la production industrielle, mais cela n’a pas suffi à ramener l’optimisme sur les marchés. Finalement, l’indice S&P 500 ne se dirigeait pas vers un gain hebdomadaire considérable. Du côté de la Bourse canadienne, un rebond mardi matin après quelques bonnes nouvelles du côté des matières premières s’est rapidement dissipé alors que les tensions commerciales et un faible prix du pétrole continuent de faire pression sur les actifs canadiens. L’indice S&P/TSX a également commencé à la baisse vendredi matin, mais a repris de la vigueur au cours de la scéance et il affichait une performance hebdomadaire légèrement meilleure qu’aux États‑Unis.
Les taux obligataires américains regagnaient du terrain lundi et mardi avec la dissipation des tensions avec le Mexique. Mais ils ont rapidement perdu leurs gains, avec l’inflation aux États‑Unis qui reste faible et les craintes sur l’économie mondiale encore bien présentes. Les bonnes données aux États-Unis vendredi matin ont permis aux taux obligataires de compenser en partie leurs pertes précédentes. Les taux de 2 ans et de 10 ans s’établissaient autour de 1,85 % et de 2,10 % respectivement vendredi matin. Les taux canadiens ont suivi une tendance similaire, mais avec un recul hebdomadaire un peu plus important. Au moment d’écrire ces lignes, le taux de 2 ans était à environ 1,40 % et le taux de 10 ans, à environ 1,45 %.
Le peso mexicain a amorcé la semaine en forte hausse, reflétant la volte-face de l’administration Trump sur les tarifs douaniers au Mexique. Plus tard dans la semaine, ce fut toutefois au tour de l’Europe d’être menacée de tarifs, ce qui a pénalisé l’euro face au dollar américain. Sur la semaine, le billet vert a plutôt bien fait, récupérant une partie de ses récentes pertes. La séance de vendredi a particulièrement été favorable à la devise américaine, qui a été soutenue par l’inquiétude liée au ralentissement en Chine et par les bonnes données économiques publiées aux États-Unis. Au moment d’écrire ces lignes, l’euro s’échangeait sous la barre de 1,13 $ US. Le dollar canadien était quant à lui revenu sous 0,75 $ US.
Hendrix Vachon, économiste principal
Carine Bergevin-Chammah, économiste
Lire la nouvelle dans son entièretéChacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.