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ÉTATS-UNIS : Une autre bonne amélioration de la confiance des ménages

Alors que les marchés financiers sont passablement nerveux, la hausse de la confiance des consommateurs américains est décidément une bonne nouvelle.

Le gain est aussi bien plus fort que les attentes consensuelles qui tablaient sur un indice à 58,5 en mai. La hausse est également plus significative que celle enregistrée par l’indice de l’Université du Michigan.  Le fait que l’amélioration provient surtout de la composante liée aux anticipations est particulièrement encourageant pour les fluctuations prochaines de la consommation réelle.

Le gain des anticipations trouve sa source dans un optimisme renouvelé pour le futur du marché du travail. La situation présente de ce marché est toutefois encore perçue défavorablement malgré la création d’emplois des derniers mois. Il faut maintenant espérer que la baisse des indices boursiers au cours des dernières semaines ne viendra pas trop affecter l’humeur des ménages et les prochains indices de confiance. 

Malgré l’amélioration de la variation annuelle de l’indice S&P/Case-Shiller, la récente tendance est inquiétante. La baisse des prix en février n’était donc pas une anomalie et elle a été suivie par une autre en mars, quoique légère. La reconduite du programme de crédit d’impôt et l’approche des nouvelles échéances ne semblent donc pas avoir donné d’impulsion aux prix des maisons existantes. Les autres facteurs à la baisse, notamment l’augmentation de l’offre provenant des saisies demeurent donc importants. 

Implications : La hausse de la confiance suggère d’autres bonnes croissances de la consommation. Toutefois, la faiblesse persistante du marché de l’habitation et, surtout, le retour des tensions financières risquent de freiner l’amélioration de l’humeur des ménages.

(Source : Études économiques Desjardins)

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