Toutes les nouvelles

ÉTATS-UNIS : Une autre bonne amélioration de la confiance des ménages

Alors que les marchés financiers sont passablement nerveux, la hausse de la confiance des consommateurs américains est décidément une bonne nouvelle.

Le gain est aussi bien plus fort que les attentes consensuelles qui tablaient sur un indice à 58,5 en mai. La hausse est également plus significative que celle enregistrée par l’indice de l’Université du Michigan.  Le fait que l’amélioration provient surtout de la composante liée aux anticipations est particulièrement encourageant pour les fluctuations prochaines de la consommation réelle.

Le gain des anticipations trouve sa source dans un optimisme renouvelé pour le futur du marché du travail. La situation présente de ce marché est toutefois encore perçue défavorablement malgré la création d’emplois des derniers mois. Il faut maintenant espérer que la baisse des indices boursiers au cours des dernières semaines ne viendra pas trop affecter l’humeur des ménages et les prochains indices de confiance. 

Malgré l’amélioration de la variation annuelle de l’indice S&P/Case-Shiller, la récente tendance est inquiétante. La baisse des prix en février n’était donc pas une anomalie et elle a été suivie par une autre en mars, quoique légère. La reconduite du programme de crédit d’impôt et l’approche des nouvelles échéances ne semblent donc pas avoir donné d’impulsion aux prix des maisons existantes. Les autres facteurs à la baisse, notamment l’augmentation de l’offre provenant des saisies demeurent donc importants. 

Implications : La hausse de la confiance suggère d’autres bonnes croissances de la consommation. Toutefois, la faiblesse persistante du marché de l’habitation et, surtout, le retour des tensions financières risquent de freiner l’amélioration de l’humeur des ménages.

(Source : Études économiques Desjardins)

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Toutes les nouvelles Nouvelle précédente Nouvelle suivante

Haut de page