Toutes les nouvelles

Encouragées par le vaccin, les Bourses connaissent une autre semaine de gains

L’annonce par le consortium Pfizer/BioNTech d’un taux d’efficacité de 90 % de son nouveau vaccin a alimenté un fort vent d’optimisme sur les marchés. Les places boursières ont bondi lundi à la suite de cette annonce et ont poursuivi leur croissance pendant quelques jours. De nouveaux records de cas de COVID-19 aux États-Unis et les hausses ailleurs dans le monde ont fini par modérer cet élan d’optimisme. La séance de jeudi a affiché des reculs des principaux indices. La plupart des Bourses étaient tout de même en hausse vendredi matin, et termineront vraisemblablement la semaine avec une bonne croissance. Les indices S&P 500, Dow Jones et S&P/TSX affichaient respectivement des hausses hebdomadaires d’environ 1,5 %, 3,5 % et 2,5 %. Contrairement aux autres indices, le NASDAQ, qui concentre des titres du secteur de la haute technologie, a souffert de l’optimisme lié au vaccin. Après avoir connu de bonnes baisses en début de semaine, il affichait un recul hebdomadaire de 1,0 % vendredi matin. Le prix du pétrole a aussi profité de l’optimisme alors que le WTI (West Texas Intermediate) affichait une hausse hebdomadaire de 5,0 %.

Le prix des obligations a reculé en raison de l’annonce de Pfizer/BioNTech lundi, ce qui a entraîné un rebond important des taux d’intérêt. Les inquiétudes liées à la hausse des cas ont cependant limité la hausse des taux par la suite. Sur l’ensemble de la semaine, les taux d’intérêt sur les obligations de 10 ans affichaient tout de même une hausse d’environ 6,5 points de base aux États-Unis et de plus de 8,0 points de base au Canada.

L’optimisme qui a envahi les marchés en début de semaine s’est traduit par une forte appréciation de plusieurs devises contre le dollar américain. Dans la foulée, le dollar canadien a temporairement dépassé 0,77 $ US. L’euro a de son côté dépassé 1,19 $ US. Les gains des devises contre le billet vert ont toutefois fondu avec la modération du sentiment d’optimisme. Au moment d’écrire ces lignes, l’euro se situait légèrement au-dessus de 1,18 $ US, soit une valeur moindre que celle de vendredi dernier. Le dollar canadien était quant à lui de retour à 0,76 $ US, un niveau légèrement plus faible que celui observé une semaine plus tôt.

Hendrix Vachon, économiste principal

Lorenzo Tessier-Moreau, économiste senior

Lire la nouvelle dans son entièreté

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page