Toutes les nouvelles

Des chiffres pour supporter la hausse des marchés boursiers...

Les marchés boursiers ont continué leur ascension au cours des dernières semaines. 

Ils ont réagit positivement aux résultats des compagnies du 2e trimestre ainsi qu'au consensus grandissant de la part des économistes que la récession se terminera au cours du 3e trimestre.  Parmi les 184 compagnies du S&P 500 qui ont rapporté leurs résultats, 77% ont battu les attentes des analystes, 9% ont répondu aux attentes et 14% ont déçu.  La moyenne historique des compagnies du S&P 500 qui battent les estimés se situe à 61%.  Le meilleur trimestre auparavant avait été 73% (1er trimestre de 2004).

Ce dernier trimestre serait donc le meilleur en terme de résultats réels versus les résultats anticipés depuis 1994, l'année ou Thomson Reuters commençait à analyser ces données. On se souviendra que le 1er trimestre de 2009 avait été horrible pour l'économie américaine, le PIB affichant une baisse de 5.5%.  Maintenant, les économistes anticipent une croissance de 1% d'ici la fin du 3e trimestre.  Ces estimés ont doublé pendant le printemps à mesure que la reprise se faisait sentir.  

Au Canada, les économistes ont également modifiés leurs prévisions et anticipent une reprise avec une croissance du PIB de 0.5% pour le 3e trimestre et de 2% pour le 4e trimestre. Pour les investisseurs qui doutent encore des fondements de la remonté des marchés boursiers,  une dernière statistique pourrait vous intéresser : L'indice du S&P 500 a augmenté de 45% en 4 mois et demi et le marché canadien a augmenté de 42%.  Ceci représente le plus fort rebond à partir du creux d'un marché baissier depuis 1932.  La moyenne historique du rebond de la première année d'un marché haussier étant de 41%. 

(Source : Recherche VMD)

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Toutes les nouvelles Nouvelle précédente Nouvelle suivante

Haut de page