Toutes les nouvelles

Dans notre calepin d'octobre 2012...

Inflation versus déflation

Les gouvernements des pays développés combattent surtout la déflation plutôt que l’inflation – ou s’en inquiètent davantage. Nous prévoyons donc que les politiques monétaires demeureront expansionniste (bas taux d’intérêt) pour une longue période. Les gouvernements veulent à tout prix éviter une spirale déflationniste comme celle qui a cours au Japon depuis plus de vingt ans maintenant.

La Chine

Quelque 430 millions de Chinois sont maintenant couverts par une assurance santé, alors qu’ils n’étaient que 40 millions il y a dix ans. Voilà une autre statistique flagrante qui illustre bien l’émergence de la classe moyenne en Chine. D’autant plus que la migration des Chinois vers les villes est loin d’être terminée, car il reste toujours 600 millions de personnes qui vivent à la campagne ; le potentiel est énorme. Notre portefeuille détient une position de 14 % dans les marchés émergents, notamment la Chine par le biais du fonds négocié en bourse PXH.

Le précipice budgétaire (fiscal cliff)

Aux États-Unis, plusieurs programmes de dépenses gouvernementales et d’allégements fiscaux arriveront à échéance le 31 décembre 2012. Or, s’ils ne sont pas prolongés, l’économie américaine pourrait retomber en récession, car ces programmes représentent environ 5 % du PIB américain. Cependant, la majorité des économistes interrogés dans le cadre d’une étude rapportée sur le site de CNN Money (que vous pouvez consulter au lien suivant : http://cnnmon.ie/PT2Hhv ) pensent que les risques liés au précipice budgétaire (fiscal cliff) sont élevés, mais peu probables. De notre côté, nous surveillons la situation de près, mais nous ne diminuons pas, pour l’instant, nos titres de croissance en raison de ce facteur.

La peur pousse souvent le marché boursier à la hausse

Voici un extrait intéressant du dernier rapport intitulé Strategy Outlook – Fourth Quarter 2012, publié par BCA Research, que nous voulons partager avec vous. “In short, there is a long list of factors that could upset global equity markets and cause shakeouts from time to time. Nevertheless, it should also be kept in mind that a bull market is always built on fears. Without fear, share prices are more likely going down than up.” Il est toujours important de se rappeler cette réalité au moment où les risques sont élevés – comme c’est le cas maintenant – et que la tentation de sortir des marchés est à son paroxysme.

Technologie

Selon une étude du cabinet de recherche IDC, les ventes mondiales de tablettes, d’ordinateurs et de téléphones multimédias vont presque doubler d’ici 2016 et atteindront plus de deux milliards d’unités. Cette année, IDC estime que les ventes totales devraient s’élever à près de 1,2 milliard d’unités, soit une augmentation de 27,4 % comparativement à 2011. Avec de telles statistiques, nous comptons maintenir une position importante dans les entreprises technologiques, compte tenu de la croissance intrinsèque que connaît ce secteur.

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Toutes les nouvelles Nouvelle précédente Nouvelle suivante

Haut de page