Toutes les nouvelles

Les craintes d’inflation s’accentuent et pénalisent les marchés

Les marchés obligataires ont volé la vedette cette semaine avec des hausses subites des taux qui ont grandement préoccupé les investisseurs. Les marchés semblent miser sur une reprise rapide et forte de l’économie américaine d’ici la fin de l’année, alors que la Réserve fédérale (Fed) demeure fidèle à son approche très interventionniste, choisissant plutôt de mettre l’accent sur la situation difficile du marché de l’emploi. Une forte croissance économique alimentée par des dépenses gouvernementales et une politique monétaire expansionniste laissent croire à un retour rapide de l’inflation rendant beaucoup moins attrayantes les obligations offrant de faibles rendements. La hausse des taux obligataires a pénalisé les classes d’actifs risqués, en particulier les titres à haute valorisation du secteur technologique, mais globalement, c’est l’ensemble des indices nord-américains qui perdait des plumes cette semaine. Alors que le Dow Jones perdait un peu plus de 1 % au moment d’écrire ces lignes, la baisse du S&P 500 et du S&P/TSX était de plus de 2 % et celle du NASDAQ atteignait 5 %. Le prix de l’or a aussi reculé dans les dernières semaines, concurrencé par les rendements offerts par les obligations. Le baril de pétrole de WTI (West Texas Intermediate) gagnait pour sa part un peu plus de 2 % sous l’effet des meilleures perspectives économiques et des contraintes sur l’offre.

Les mouvements étaient violents sur les marchés obligataires, en particulier jeudi, alors que le taux américain de 5 ans a bondi de près de 18 points de base. Le calme semblait de retour sur les marchés américains vendredi matin, mais moins au Canada, où les taux continuaient de monter. Le taux canadien de 5 ans a affiché un bond impressionnant de plus de 35 points de base sur la semaine, dépassant momentanément la marque de 1 %, contre un gain d’environ 23 points de base aux États-Unis.

Il y a également eu beaucoup de mouvements sur le marché des devises cette semaine, avec notamment le dollar canadien qui a temporairement franchi la barre des 0,80 $ US jeudi. Au moment d’écrire ces lignes, il était de retour à 0,79 $ US. En fait, plusieurs devises ont enregistré un élan contre le dollar américain. L’euro a temporairement dépassé 1,22 $ US, tandis que la livre a atteint 1,42 $ US. Le dollar américain semblait en meilleure posture vendredi, mais on voit bien qu’il est tiraillé par des vents contraires. Les perspectives d’un rebond économique plus fort aux États-Unis aident le billet vert, mais en même temps, les investisseurs mesurent le risque d’une plus forte inflation, surtout si la Fed garde le cap sur sa politique monétaire ultra-accommodante.

 

 

Hendrix Vachon, économiste principal

Lorenzo Tessier-Moreau, économiste senior

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page