Toutes les nouvelles

Canada : l'économie canadienne sort de justesse de la récession

Le PIB réel canadien aurait augmenté de 0,4 % (à rythme trimestriel annualisé) au troisième trimestre de 2009. Selon les Études économiques de Desjardins, les résultats du troisième trimestre des comptes nationaux auraient été conformes aux attentes.

D'une part, la vive détérioration du solde commercial a fortement freiné la progression du PIB réel avec une contribution négative de -5,5 %.

D'autre part, toutes les principales composantes de la demande intérieure affichent une croissance significative durant le trimestre.

FAITS SAILLANTS :

  • Le PIB réel canadien a augmenté de 0,4 % (à rythme trimestriel annualisé) au troisième trimestre de 2009.
  • La demande intérieure s'est accélérée avec une hausse de 4,7 %. Les dépenses de consommation (+3,1 %), l'investissement résidentiel (+8,1 %), les dépenses gouvernementales (+7,9 %) et l'investissement non résidentiel (+4,2 %) ont tous contribué à la progression de la demande intérieure.
  • Le solde commercial s'est encore détérioré, passant de -71,5 G$ de 2002 à -94,8 G$ de 2002. Même si les exportations ont grimpé de 15,3 %, la baisse s'explique par une très forte croissance des importations (+36,0 %).
  • La contribution du solde commercial au PIB réel est de -5,5 %.
  • La variation des stocks des entreprises est passée de -9,14 G$ de 2002 à -5,80 G$ de 2002, ce qui a contribué à rehausser le PIB réel de 0,9 %.
  • Le PIB réel par industrie a crû de 0,4 % en septembre, après une baisse de 0,1 % le mois précédent.

Source : Études économique Desjardins

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page