Toutes les nouvelles

Autour du globe du 13.08.13

Canada

Le marché du minerai de fer transporté par mer s’apprête à vivre au moins quatre années d’engorgements croissants, car des producteurs allant de Rio Tinto Group à Vale SA hissent l’offre à un niveau record au moment même où la croissance de la Chine baisse à son plus faible rythme de toute une génération. Les titres de sociétés aussi diverses que la Banque Royale du Canada et Suncor Énergie Inc. aident la bourse canadienne à rebondir de sa pire contre-performance semestrielle en 15 ans par rapport au marché américain. La décision de BlackBerry Ltd. d’envisager des offres d’achat alimente la spéculation sur un possible rassemblement d’investisseurs désireux de garer la société entre des mains canadiennes, afin d’éviter l’embarras national qui avait suivi la débâcle de la Corporation Nortel Networks il y a quatre ans.

États-Unis

Apple Inc. se prépare à une fin d’année fébrile avec les premiers pas de ses nouveaux modèles de iPhone et de iPad. La société cherche à conserver sa place sur les marchés de plus en plus encombrés des tablettes et téléphones intelligents. Yum ! Brands Inc., propriétaire des chaînes KFC et Pizza Hut, a vu son action chuter après avoir annoncé que ses ventes à établissements comparables de juillet ont reculé de 13 % en Chine. La baisse est supérieure à celle de juin et s’explique par le fait que la clientèle hésite à manger du poulet devant la réapparition de la grippe aviaire. Selon une source au courant du dossier, Blackstone Group LP a passé une entente pour l’achat de 80 immeubles d’appartements, pour environ 2,7 milliards $US, dans le cadre de l’une de ses plus importantes opérations visant le marché multifamilial américain.

Europe

Le cuivre a fait des gains à Londres et se dirige vers ses meilleurs niveaux de clôture depuis juin, grâce à des signes de rebond économique aux États-Unis, deuxième pays consommateur de métal rouge, et dans la zone euro. Les bourses européennes ont progressé un quatrième jour de suite parce que les sociétés ont affiché des bénéfices plus élevés que prévu et que la confiance des investisseurs allemands a monté.

Asie

Les actions chinoises ont avancé un troisième jour d’affilée dans la foulée d’une hausse des titres des institutions prêteuses, Industrial Bank Co. Ayant annoncé une poussée de son bénéfice semestriel et les actions technologiques prolongeant le meilleur redressement des secteurs industriels cette année. Li & Fung Ltd., premier fournisseur mondial de vêtements et de jouets aux chaînes de détail, a déclaré pour son premier semestre un bénéfice qui n’a pas été à la hauteur des prévisions des analystes, la demande de la clientèle américaine ayant été léthargique.

Source : Le VMD Quotidien, Autour du globe 13.08.13

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page