Toutes les nouvelles

Autour du globe du 12.08.13

Canada

La consommation d’or en Chine, deuxième pays utilisateur du métal jaune après l’Inde, a explosé de 54 % au premier semestre. L’Empire du milieu pourrait ainsi ravir à l’Inde sa première place en cette période de contraction de la demande dans l’autre pays.

Selon son président Mark Morabito, la société Alderon Iron Ore Corp., qui met en valeur la mine Kami au Canada en y investissant 1,3 milliard $ CAN, est à quelques semaines de passer un accord avec un deuxième partenaire asiatique. Les fonds de couverture ont procédé à la plus importante réduction de leurs mises sur l’or depuis juin, sur fond de spéculations à l’égard d’une diminution possible des rachats mensuels d’obligations par la Réserve fédérale.


États-Unis

Qualcomm Inc. (QCOM), le fabricant de semi-conducteurs qui a la meilleure position de trésorerie, a besoin de conserver une grande partie de ces réserves pour maintenir sa domination sur le marché des puces pour téléphones, aux dires de son chef de la direction Paul Jacobs. La victoire d’Apple Inc. sur Samsung Electronics Co. Dans leur litige relatif à des brevets pourrait faire beaucoup pour étayer sa thèse de contre façon et lui conférer un avantage pour un éventuel règlement entre les deux premiers fabricants de téléphones intelligents.

Rockwell Collins Inc. va acquérir Arinc Inc., du groupe Carlyle Group LP, une société de gestion de l’information pour compagnies d’aviation. L’entente de 1,39 milliard $ est la plus grosse acquisition de l’année dans le secteur américain de l’aéronautique et de la défense.

Europe

L’économie de la zone euro a sans doute renoué avec la croissance au trimestre dernier, pour la première fois depuis 2011, ce qui mettrait un terme à sa plus longue récession depuis l’instauration de la monnaie unique il y a 14 ans.

Les bourses européennes ont décroché d’un pic des dix semaines précédentes, après la sortie d’un rapport montrant que l’économie du Japon a connu une croissance moins forte que prévu le trimestre dernier.

Asie

Au deuxième trimestre, l’économie nipponne a ralenti au-delà de ce qu’on prévoyait car les entreprises ont moins investi et annulé les hausses des dépenses des consommateurs et des administrations publiques qui ont aidé à réduire les tensions déflationnistes. Toujours au deuxième trimestre, les plus grandes sociétés cotées du Japon ont doublé leurs bénéfices par rapport à un an plus tôt, dépassant des prévisions pourtant optimistes et apportant un appui aux efforts de relance économique du Premier ministre Shinzo Abe.

Source : Le VMD Quotidien, Autour du globe du 12.08.13

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page