Toutes les nouvelles

Autour du globe du 09.08.13

Canada

BCE Inc. et Telus Corp. dépassent les prévisions faites pour leurs bénéfices et nombres d’abonnés. Pourtant, les actions des exploitants de téléphonie sans fil se traînent près de leurs minimums de l’année, ce qui s’explique par les visées de Verizon Communications Inc. sur le Canada. Le brut West Texas Intermediate a monté pour la première fois en six jours, réduisant sa baisse hebdomadaire, parce que la production industrielle de la Chine, deuxième consommateur de pétrole au monde, a augmenté plus que prévu. Le dollar canadien a enregistré son meilleur gain en près d’un mois, car de meilleures statistiques sur les échanges commerciaux de la Chine et de l’Allemagne sont venues s’ajouter à d’autres signes d’une reprise de l’économie mondiale et font spéculer sur une augmentation de la demande de matières premières du Canada.


États-Unis

Cette semaine, une adjudication de 72 milliards $US de billets et obligations du Trésor a attiré une demande supérieure à la moyenne de la part d’investisseurs étrangers, entre autres. Cela apaise les craintes d’un attrait moindre des titres américains à l’étranger. La Federal Railroad Administration a déclaré qu’elle se penche sur la sécurité du transport de pétrole par rail, et notamment sur l’hypothèse d’une corrosion des wagons-citernes par des produits chimiques utilisés pour faire de la fracturation hydraulique. Bill Ackman presse pour que des changements rapides soient décidés dans l’équipe dirigeante de J.C. Penney Co., alors que les autres administrateurs disent que le chef de la direction actuel devrait rester assez longtemps en poste pour opérer un redressement.


Europe

Les bourses européennes ont peu varié, un recul des actions de sociétés des aliments et boissons ayant été compensé par des gains dans les valeurs minières après l’annonce d’une production industrielle plus forte que prévu en Chine. Les contrats à termes sur indices américains et les bourses d’Asie ont baissé. Le fonds souverain d’investissement de la Norvège, le plus gros au monde, a annoncé qu’un marasme dans les nations émergentes a nui aux rendements du deuxième trimestre dans un climat d’inquiétude à l’égard d’un ralentissement de l’économie chinoise.


Asie

Le plus large des indicateurs des nouveaux prêts en Chine est au plus bas depuis 21 mois, après que le Premier ministre Li Keqiang a prolongé sa campagne visant à freiner une expansion record du crédit qui exacerbe les risques au sein du système financier du pays. Les bourses d’Asie ont régressé et l’indice de référence asiatique affiche un premier recul hebdomadaire depuis juin, le fait que Nikon Corp. a révisé à la baisse ses prévisions de bénéfice ayant pesé plus que la hausse surprise de la production industrielle chinoise.

Source : Le VMD Quotidien, Autour du globe du 09.08.13

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page