Toutes les nouvelles

Autour du globe du 06.08.13

Canada

Le pétrole brut West Texas Intermediate a mis fin à un repli de deux jours avec des statistiques économiques meilleures que prévu en Europe et des estimations montrant que les stocks américains ont probablement fléchi à leur plus bas niveau depuis janvier. Les importations nettes d’or de la Chine en provenance de Hong Kong ont diminué de 4,8% en juin, parce qu’une baisse des prix a déprimé la demande et que les autorités ont limité l’usage du métal jaune dans les opérations de financement.

États-Unis

Aux États-Unis, les obligations du Trésor ont régressé un deuxième jour de suite, le pays s’apprêtant à vendre aujourd’hui des billets de trois ans dans le cadre de la première de trois adjudications, dont le total sera de 72 milliards $US pour la semaine. Le chef de la direction de Amazon.com Inc., Jeff Bezos, a conclu une entente pour acheter le Washington Post. Il fait cette acquisition de 250 millions $US en pariant qu’il saura appliquer les secrets de sa réussite dans le commerce électronique au secteur de la presse en difficulté. Les Américains ont fait des progrès dans la remise en ordre de leurs finances et sont prêts à emprunter à nouveau. Cela donnera à la première économie du monde un autre moteur pour relancer les dépenses et la croissance.

Europe

L’euro s’est raffermi et les obligations ont baissé à la suite de rapports signalant une reprise dans plusieurs économies d’Europe. Le cuivre et le pétrole ont poussé les matières premières à la hausse ; les actions européennes ont fait des gains moindres. Les bourses européennes ont peu varié au voisinage de leur sommet des dix dernières semaines, des sociétés comme le Crédit Agricole SA ayant affiché des bénéfices plus élevés que prévu et ayant ainsi compensé des réductions de prévisions de profits de la part de Salzgitter AG et Lanxess AG. Les contrats à terme sur indices américains et les bourses d’Asie ont aussi peu bougé.

Asie

Les actions chinoises ont monté un sixième jour de suite, leur plus longue séquence ascendante en quatre mois, après que les titres des constructeurs automobiles se sont redressés grâce à une amélioration de leur rentabilité et que Shenyin & Wanguo Securities Co. A recommandé d’acheter des actions bien valorisées de producteurs d’électricité. Sauf au Japon, les bourses asiatiques ont reculé, car une croissance plus ferme dans les secteurs des services aux États-Unis a fait spéculer sur une décision prochaine de la Réserve fédérale allant dans le sens d’une réduction de la stimulation économique.

Source : Le VMD Quotidien - Autour du globe du 06.08.13

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page