Toutes les nouvelles

Autour du globe de 15.08.13

Canada

Le gérant de fonds de couverture milliardaire John Paulson qui, pas plus tard que le mois dernier avait suggéré de détenir de l’or, a réduit de plus de la moitié ses avoirs de métal jaune dont le prix a chuté alors que se développe une tendance baissière. Le brut Brent a atteint son plus haut niveau de milieu de séance en plus de quatre mois, les violences en Égypte faisant craindre une perturbation des approvisionnements venant du Moyen-Orient. Le West Texas Intermediate a monté un cinquième jour de suite. Le dollar canadien est remonté après avoir été à son plus bas niveau en presque une semaine, car la zone euro est sortie de sa récession record, ce qui renforce les perspectives pour la croissance mondiale et pour les exportations de matières premières du Canada.

États-Unis

Selon une source proche du dossier, JPMorgan Chase & Co. s’attend à se voir imposer une amende par les autorités américaines et britanniques à l’égard de la perte de négociation de 6,2 milliards $ qu’elle a subie l’an dernier et qui a débouché sur des poursuites criminelles contre deux ex-employés. Les obligations de pacotille remontent une septième semaine de suite, leur plus longue séquence haussière depuis janvier, les marchés étant confiants que les banques centrales de l’Europe maintiendront leur stimulation monétaire même si l’économie de la zone sort de la récession.

Europe

Les obligations de dix ans de l’Allemagne ont baissé un quatrième jour d’affilée et leur taux a atteint un pic des deux dernières années, du fait que la spéculation sur une reprise de la zone euro s’enfle et sape la demande d’actifs sûrs de la région. Les bourses européennes ont décroché d’un sommet des 12 semaines précédentes, car des titres de sociétés comme Zurich Insurance Group AG ou Hennes & Mauritz AB ont chuté après des déclarations de résultats trimestriels décevants.

Asie

L’Inde a redoublé d’efforts pour enrayer la baisse de la roupie et l’exode de capitaux qui entraînent son économie vers sa pire crise en plus de deux décennies. Selon le Premier ministre Manmohan Singh, la torpeur de la croissance de l’économie indienne ne durera pas longtemps, parce que son gouvernement supprime les obstacles bloquant des projets arrêtés, allège les règles sur la propriété étrangère et amorce des travaux sur de nouveaux ports et de nouvelles liaisons ferroviaires.

Source : Le VMD Quotidien, Autour du globe du 15.08.13

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page