Toutes les nouvelles

L’assermentation du président Joe Biden a encouragé les investisseurs

La saison des résultats financiers battait son plein cette semaine, mais l’optimisme a fait place à de nouvelles inquiétudes vendredi matin.  L’assermentation du nouveau président américain Joe Biden et les nombreux décrets présidentiels annoncés mercredi marquent un nouveau chapitre sur le plan politique et semblent avoir été bien perçus par les investisseurs.  Les indices boursiers américains étaient en hausse jusqu’à la fermeture de jeudi et ont atteint de nouveaux records.  Vendredi matin, c’était plutôt de nouvelles inquiétudes concernant l’efficacité des vaccins contre les variantes du coronavirus qui semblaient retenir l’attention des investisseurs.  Le plan d’aide de 1 900 G$ US proposé par Joe Biden semblait aussi moins assuré.  Au moment d’écrire ces lignes, les indices américains affichaient des baisses journalières, mais le S&P 500 et le NASDAQ conservaient tout de même de bons gains hebdomadaires d’environ 2 % et 4 %, respectivement, alors que le Dow Jones gagnait environ 0,5 %.  L’indice canadien S&P/TSX a connu une semaine plus difficile, reculant jeudi et vendredi pour terminer la semaine en baisse de -0,5 %.  Le pétrole était aussi en baisse sur la semaine alors que le baril de WTI (West Texas Intermediate) se transigeait à 51,50 $ US vendredi matin.

La Banque du Canada s’est montrée plus optimiste pour l’année 2021 et a fermé la porte à une baisse du taux directeur à sa rencontre de mercredi. Les taux sur les obligations canadiennes ont gagné quelques points alors que leurs équivalents américains sont demeurés plus stables.  Au moment d’écrire ces lignes, le taux canadien de 10 ans affichait un gain hebdomadaire de 5 points de base (0,86 %), contre une baisse de 1 point de base pour son équivalent américain (1,09 %).

Du côté des devises, le dollar américain a perdu un peu de terrain cette semaine, pénalisé par l’appétit pour le risque des investisseurs.  Le billet vert affichait néanmoins un léger rebond vendredi dans des marchés plus volatils.  La Banque centrale européenne a aussi paru plus optimiste et moins disposée à accroître son degré d’intervention, ce qui semble avoir aidé l’euro à se rapprocher de nouveau de 1,22 $ US.  Le dollar canadien s’est surtout apprécié mercredi, à plus de 0,79 $ US, mais est repassé sous cette marque vendredi.

Hendrix Vachon, économiste principal

Lorenzo Tessier-Moreau, économiste senior

Lire la nouvelle dans son entièreté

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page