Retour deuxième trimestre 2018

Trimestre débutant le 1er avril et se terminant le 30 juin 2018

Après un premier trimestre tumultueux, la volatilité des marchés s’est légèrement estompée alors que les indices TSX Composite et S&P 500 ont connu une bonne hausse au cours des trois derniers mois.

Performance des Principaux Indices en 2018

  1er trimestre 2e trimestre Depuis 1er Janvier
S&P/TSX Composite -4,85 % 5,29 % -0,18 %
S&P 500 -4,33 % 2,86 % 1,60 %
MSCI World -7,50 % 3,55 % 4,22 %

Si les principaux marchés se sont stabilisés au courant du dernier trimestre, l’échiquier géopolitique mondial a quant à lui emprunté la direction opposée. Après un réchauffement des relations entre les États-Unis et la Corée du Nord, nos voisins du sud ont ravivé leur belligérance commerciale non seulement à l’endroit de la Chine, mais aussi envers leurs principaux alliés. Alors que de nouvelles barrières tarifaires sont bilatéralement imposées chaque semaine, force est d’admettre que nous sommes possiblement à l’aube d’une guerre commerciale particulièrement erratique et potentiellement perturbatrice pour l’économie mondiale. Notre équipe prend chaque jour le pouls de la situation et est prête à réagir rapidement face aux différents développements.

Une revue du dernier trimestre ne serait pas complète sans le soulignement du retour en force des cours pétroliers. L’augmentation soutenue dans la demande mondiale a surpassé l’offre disponible alors que la production vénézuélienne continue de s’écrouler et un voile d’incertitude enrobe les exportations iraniennes. Comme vous le constaterez dans la liste des transactions effectuées durant le trimestre, nous avons positionné nos portefeuilles pour profiter de ce rebond en augmentant notre exposition au secteur pétrolier canadien.

Alors qu’une hausse des cours pétroliers est normalement associée à une appréciation du dollar canadien, notre devise s’est modérément dépréciée face au dollar américain au cours du trimestre dernier. L’effet de la hausse des taux américains aura plus que contrecarré l’effet positif du pétrole, la logique étant que des taux d’intérêt plus élevés attirent des capitaux vers les États-Unis, exerçant ainsi une pression à la hausse sur la devise américaine.

Au-delà des événements marquants, l’économie mondiale continue de se tonifier et les taux d’intérêts américains continuent d’augmenter, emportant les taux canadiens dans leur sillage. La Banque du Canada a amoindri ses inquiétudes face au marché immobilier et à l’endettement des ménages, deux facteurs que l’on croyait à risque de faire dérailler l’économie il n’y a pas si longtemps. Nonobstant les conséquences découlant des décisions douteuses de l’administration Trump, on pourrait presque qualifier le contexte actuel de prometteur.

Toutefois, à la lumière de la conjoncture géopolitique, nous continuons d’adopter un style défensif afin de bien protéger vos avoirs. Les prochaines années risquent d’être légèrement plus volatiles que les dernières, mais nous croyons en la solidité de nos portefeuilles et leur capacité à croître malgré les fluctuations à court terme. Les turbulences font partie inévitablement du voyage, mais tel un équipage d’avions commerciaux chevronné, notre priorité est de vous amener à bon port tout en s’assurant constamment de votre confort.

Nous espérons le tout à votre entière satisfaction.

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page