Au terme d’un mois au cours duquel près d’un demi-million de personnes ont marché dans les rues de Montréal – sans compter les autres marches pour le climat qui ont eu lieu à la même date dans le reste du Québec et du monde –, nous avons choisi de consacrer ce commentaire financier à l’investissement ESG. Nous voulons aussi démystifier ce que ces termes signifient et surtout, ce qu’ils ne sont pas, ainsi que les mesures que nous prenons pour constituer nos portefeuilles.
L’abréviation « ESG » désigne les critères – environnementaux, sociaux et de gouvernance – à intégrer à notre analyse plus « traditionnelle » des instruments financiers dans lesquels nous pouvons investir. Si nous désirons investir dans la société cotée en Bourse Canadian Tire (CTC.A-TC), par exemple, nous pourrions, en plus de nos critères fondamentaux, techniques et quantitatifs, analyser aussi quel est l’impact de cette société sur l’environnement. Est-elle un bon citoyen corporatif ? Et quelle est sa structure de gouvernance ?
Voici une liste non exhaustive de critères ESG :
Il est important de savoir que, l’investissement ESG n’étant pas normalisé, il existe autant de stratégies que de produits qui utilisent une approche d’investissement responsable. Certains se contentent d’investir dans les meilleures entreprises de chaque secteur. Une approche ESG dicterait au gestionnaire d’investir dans la meilleure société du secteur énergétique, par exemple. En vertu de la logique de cette approche, il est plus facile d’influer sur une entreprise de l’intérieur que de l’extérieur. D’autres méthodes auront pour effet d’exclure certains secteurs tels que le jeu, le tabac et l’armement; alors que l’investissement d’impact consiste à investir dans des entreprises qui visent à améliorer l’environnement ou la société. Il est donc important de savoir quels sont les critères d’investissement de son gestionnaire de portefeuille.
La question du rendement revient souvent lorsque nous abordons l’investissement ESG avec nos clients. Les études ont prouvé qu’investir dans des premiers de classe ESG diminue le risque du portefeuille et en augmente légèrement le rendement. Selon nous, ces résultats sont logiques, car il ne serait sans doute pas intelligent d’investir dans une entreprise dont les produits et services ont une acceptabilité sociale faible ou qui présente un risque environnemental important qui pourrait entraîner des coûts élevés pour cette société; ou encore, de choisir le titre d’une société dont le conseil d’administration serait constitué uniquement de proches du directeur général de l’entreprise. Investir ainsi comporterait probablement un risque élevé qui pourrait nuire à la performance à long terme. Par contre, si nous investissons dans une société qui est un chef de file en matière de gouvernance et d’impact environnemental et qui est un bon citoyen corporatif, son titre serait probablement de plus haute qualité et le retour sur l’investissement serait plus stable.
Bien que l’investissement responsable – ou ESG – en est à ses débuts, nous croyons que cette tendance est là pour rester. Au mois d’août, plus de 200 chefs de la direction de sociétés cotées en Bourse qui sont aussi membres de la Business Roundtable ont décidé de changer leur définition de la mission première d’une sociéténote de bas de page 1 . Elle est passée de maximiser les profits pour les actionnaires à un objectif visant toutes les parties prenantes, soit les actionnaires, les employés, les fournisseurs, les clients et la société en général. Nous sommes donc fiers de souligner que Desjardins Marché des capitaux a décidé d’inclure les critères ESG dans sa recherche fondamentale. Parmi les entreprises identifiées en tant que meilleurs rapporteurs ESG que nous détenons dans notre portefeuille, notons Canadian Tire, Toronto Dominion, Sun Life, Canadien National, Boralex et Telus. Nous sommes également toujours l’affût de méthodes visant à améliorer les « notes » ESG de nos portefeuilles, pour en diminuer le risque et en améliorer le rendement. N’hésitez pas à communiquer avec votre conseiller si vous souhaitez plus d’information!
Vous détenez un compte de gestion discrétionnaire ? Vous trouverez ci-dessous un résumé des transactions effectuées dans les portefeuilles Prudent, Équilibré conservateur, Équilibré, Croissance modérée et 100 % actions.
Les indicateurs économiques étant demeurés mixtes en septembre, nous n’avons fait aucune transaction dans les portefeuilles. Actuellement, nous avons une position neutre en actions; avant de bouger, nous préférons voir quelle direction prendront les indicateurs. Advenant une détérioration de l’économie plus forte que prévu, nous pourrions diminuer notre exposition au marché boursier; par contre, un rebond de l’économie nous amènerait plutôt à ajouter des titres de croissance au portefeuille. Du côté obligataire, les taux gouvernementaux ont grimpé et nous croyons toujours que détenir des obligations de courte échéance et des taux variables est le meilleur compromis risque-rendement.
Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.