Au cours des 10 dernières années, les investisseurs ont connu une période faste sur le plan du rendement. Pendant la dernière décennie qui a débuté tout juste après la crise financière de 2008, les marchés boursiers se négociaient à des évaluations faibles, car les investisseurs étaient pessimistes. Les obligations ont également connu une diminution constante des taux d’intérêt qui ont propulsé leur rendement. Au 30 octobre dernier, l’indice obligataire canadien, le FTSE TMX, affichait un rendement annualisé de 10 ans de 4,28 %, tandis que l’indice boursier MSCI Monde générait un rendement total de 11,68 % au cours de la même période. Au moment où le cycle économique actuel est l’un des plus longs que nous ayons jamais connu et où les marchés boursiers atteignent des sommets historiques, à quel rendement pouvons-nous nous attendre au cours de la prochaine décennie?
Du côté du marché obligataire, le meilleur indicateur de la performance future est le rendement à l’échéance que produira la stratégie actuelle. À titre d’exemple, si nous prenons l’indice mentionné en introduction, le FTSE TMX, les obligations qui en font partie ont en moyenne une échéance de 10,75 ans et produisent un rendement moyen de 2,17 %. Un investisseur qui achèterait des parts de cet indice devrait donc s’attendre à toucher ce rendement au cours de la prochaine décennie. Selon la firme de recherche indépendante MRB Partners, les investisseurs qui exercent une gestion plus active peuvent toutefois s’attendre à un rendement annuel moyen de 2,7 % provenant de la partie sécuritaire de leur portefeuille.
Pour la partie croissance des portefeuilles, l’équation est beaucoup plus complexe. Le rendement dépendra du ratio cours-bénéfice actuel et de celui auquel les titres des sociétés se négocieront dans 10 ans, de la croissance de leurs bénéfices et des dividendes que ces mêmes entreprises verseront annuellement. MRB Partners s’est livrée à un exercice très minutieux dans le but de prévoir ces facteurs et de pouvoir avancer des prévisions de rendement. Le tableau ci-dessous résume certaines de ces prévisions.
Régions/Pays | Rendement total |
---|---|
Canada | 8,5 % |
États-Unis | 4,4 % |
Zone européenne | 9,6 % |
Marchés émergents | 8,6 % |
Marché mondial | 6,5 % |
On constate donc que, comparativement au rendement de 11,68 % des dix dernières années, un investisseur qui détient un portefeuille d’actions diversifié mondialement devrait plutôt s’attendre à un rendement de 6,5 %. Pour sa part, le détenteur d’un portefeuille équilibré composé à 50 % d’actions et à 50 % de titres à revenu fixe obtiendrait un rendement de 4,6 %.
Bien entendu, ces attentes demeurent des prévisions et, comme toute prévision, elles pourraient s’avérer erronées. De plus, ces calculs reposent sur les grandes catégories d’actifs mondiaux et sur des moyennes annualisées à long terme, de sorte que les résultats à court terme pourraient varier considérablement. Toutefois, nous devrions nous attendre à ce que le rendement d’un portefeuille équilibré diversifié soit plus faible au cours des 10 prochaines années qu’il ne l’a été depuis 2009.
Vous détenez un compte de gestion discrétionnaire? Vous trouverez ci-dessous un résumé des transactions effectuées dans les portefeuilles Prudent, Équilibré conservateur, Équilibré, Croissance modérée et 100 % actions.
Comme nous l’avons vu précédemment, il semble que les perspectives de rendement généré par des titres sécuritaires seront faibles au cours des prochaines années. Dans ce contexte, nous avons cherché un type de placement qui permettrait de remplacer une partie de ces titres tout en ayant un profil de risque-rendement similaire. Voilà ce qui nous a amenés à prendre une position d’environ 5 % des portefeuilles dans le fonds Desjardins Alternatif long/court marchés boursiers neutres. Offert depuis plusieurs années aux investisseurs institutionnels, il vise un rendement stable de 4 % au-dessus du rendement des liquidités, peu importe les conditions du marché.
Nous vous remercions de votre confiance et vous souhaitons un joyeux temps des Fêtes!
Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.