Les marchés boursiers ont poursuivi leur marche haussière au cours du dernier mois. Nous continuons de croire que le ratio risque/rendement des actions est actuellement défavorable aux investisseurs. La question que nous devons nous poser est la suivante : qu’est-ce qui explique la forte hausse des indices boursiers?
Selon nous, la réponse se trouve principalement dans l’intervention massive des banques centrales et des gouvernements, ainsi que dans la réouverture graduelle de l’économie. Les banques centrales injectent actuellement beaucoup de liquidité dans le système financier, leur but avoué étant de diminuer le coût du capital des compagnies afin qu’elles investissent davantage dans leurs opérations. Autrement dit, les banques centrales visent à diminuer le taux d’intérêt sur votre prêt commercial ou encore votre hypothèque. Jamais dans l’histoire nous n’avons vu cette ampleur de soutien de l’économie de la part de nos institutions.
La deuxième raison de l’optimisme des bourses mondiales est la réouverture graduelle des économies occidentales. Cette réouverture est mise en place de manière très progressive, et c’est sur ce point précis que nous croyons que les investisseurs sont actuellement trop optimistes. Alors que les marchés se comportent comme si nous allions tous revenir à nos anciennes habitudes dès l’automne, nous croyons que la reprise économique sera beaucoup plus lente.
Le taux de chômage aux États-Unis a grimpé de manière significative, dépassant même celui de la crise financière de 2008-2009.
Si nous revenons sur notre point précédent, les marchés boursiers se comportent comme si les chômeurs allaient tous récupérer leur emploi. Nous sommes plutôt d’avis que le taux de chômage sera plus élevé à la sortie de la crise qu’il ne l’était à l’entrée ; nous avons qu’à penser aux travailleurs du domaine de l’aviation et du tourisme, ou encore à certaines compagnies qui ont vu leur carnet de commandes diminuer.
En conclusion, bien qu’il puisse être tentant de vouloir investir dans ce marché afin de profiter de la hausse, il ne faut pas oublier que tel que le disait Warren Buffett : « Le marché boursier est un moyen de transférer l’argent de l’impatient au patient ». Bien que nous continuions de recommander d’avoir plus de liquidité qu’en temps normal, nous serions contre le fait de liquider une trop grande partie du portefeuille d’action d’un client.
Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.