Après avoir maintes fois menacé d’augmenter les tarifs sur les importations chinoises, le président américain M. Donald J. Trump est finalement passé à l’acte. Le 5 mai, il a averti par le biais de Twitter les marchés et le monde entier qu’il allait augmenter les tarifs sur 200 milliards d’importations chinoises, les faisant passer de 10 % à 25 % en date du vendredi 10 mai. Le président a également surpris les observateurs économiques en imposant des tarifs sur les importations mexicaines à la fin du mois de mai. Quelles seront les répercussions sur les marchés et l’économie mondiale?
Selon une étude de Bloomberg Economics publiée le 27 mai 2019note de bas de page 1, le pire scénario, selon lequel les États-Unis imposeraient des droits de 25 % sur toutes les importations chinoises (539 503,4 millions de dollars US en 2018), verrait le PIB mondial diminuer de 0,60 % par rapport aux estimations de croissance actuelles. Étant donné que le FMI tablait sur une croissance réelle de l’économie de 3,3 %, nous nous retrouverions à 2,70 %, mais nous demeurerions en territoire positif et éviterions donc une récession.
D’un point de vue économique, le plus grand risque à surveiller est sans doute une hausse de l’inflation. En tenant pour acquis qu’une portion des tarifs sera transmise aux consommateurs sous la forme d’augmentation de prix, nous pourrions connaître une période de ralentissement de la croissance économique tout en ayant une augmentation de l’inflation. Les banques centrales se retrouveraient alors prises entre deux maux, soit l’augmentation des taux pour freiner l’inflation ou encore leur diminution pour stimuler l’économie et minimiser les répercussions des tarifs.
Les marchés boursiers ont diminué à la suite de ces annonces, le S&P 500 baissant de 6,35 %, le MSCI Monde de 5,69 % et le S&P/TSX de 3,06 %. Ces baisses sont toutefois à mettre en perspective puisque ces mêmes indices boursiers avaient connu de forts rendements depuis le début de l’année.
Somme toute, il faudra surveiller le sommet du G20 au Japon plus tard ce mois-ci : MM. Trump et Xi auront l’occasion de se rencontrer, et les experts ne s’entendent pas sur les probabilités qu’ils réussissent à apaiser les tensions commerciales lors de cette rencontre. Si les tensions venaient à augmenter ou encore à se prolonger, il faudra être à l’affût d’une possible dégradation des différents indicateurs économiques.
Si vous détenez un compte en gestion discrétionnaire, vous trouverez ci-dessous un résumé des transactions effectuées dans les portefeuilles Prudent, Équilibré conservateur, Équilibré, Croissance modérée et 100 % actions.
Au cours du mois de mai, nous avons aligné certains portefeuilles sur leur indice de référence dans le but de diminuer les surpondérations dans des secteurs plus cycliques. Nous nous sommes départis de nos positions canadiennes dans les secteurs bancaire et industriel en vendant les FNB BMO équipondérés (ZIN-T et ZEB-T) pour acheter le FNB Mackenzie Diversification maximale Canada (MKC-T) que nous détenions déjà.
Nous avons effectué le même exercice du côté américain en vendant nos positions dans les secteurs bancaire (ZBK-T), industriel (XLI-US) et énergétique (XLE-US) et en achetant le FNB Vanguard Marché total américain non couvert (VUN-T). Nous avons également échangé nos positions dans la version couverte du FNB Vanguard (VUS-T) pour sa version exposée aux variations de taux de change entre les dollars canadien et américain. Le dollar américain étant habituellement une valeur refuge en cas de volatilité des marchés, nous étions à l’aise d’ajouter cette protection à nos portefeuilles.
Dans un troisième temps, nous avons utilisé notre surplus d’encaisse pour ajouter à notre position dans les marchés émergents par le biais du FNB Vanguard (VEE-T). Les marchés émergents comprennent les actions de sociétés basées entre autres en Chine, à Taiwan et en Inde. Nous estimons que ces pays connaîtront une croissance plus élevée de leur économie, et les marchés boursiers locaux devraient en bénéficier.
Nous vous remercions de la confiance que vous témoignez au Groupe BMPR.
Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.