Au 25 mai dernier, 97 % des sociétés de l’indice phare S&P 500 avaient rapporté leurs résultats du premier trimestre. Les chiffres étaient sans équivoque : 78 % d’entre elles ont réalisé des profits supérieurs aux attentes et 77 % ont également surpris sur le plan des revenus. Les entreprises américaines ont rapporté leur plus forte augmentation des bénéfices depuis le troisième trimestre de 2010, affichant une croissance de 24,6 %. Les analystes financiers s’attendent à ce que cette progression se poursuive pour le reste de 2018 et prévoient une croissance de 19,6 % des bénéfices et de 7,5 % des revenus. Les marchés ont pourtant peu récompensé ces excellents résultats. Les sociétés qui ont rapporté de meilleurs résultats que prévu ont vu leur cours boursier s’apprécier de seulement 0,2 %. À la fin du premier trimestre, nous nous retrouvons donc avec une croissance prévue plus forte qu’au début de l’année et avec des ratios cours/bénéfice de 16,4 fois qui correspondent à la moyenne de cinq ans, qui est de 16,2 fois. Nous demeurerons prudents à court terme puisque la volatilité demeure élevée. Par contre nous serons à l’affût d’occasions pour profiter de cette forte croissance.
Comme nous le mentionnions dans notre lettre financière de février, si vous détenez des placements à l’intérieur d’une entreprise, qu’il s’agisse d’une société d’exploitation ou de gestion, la réforme dévoilée lors du dernier budget fédéral pourrait vous toucher. Rappelons que le ministre Morneau est alors revenu sur sa promesse de ne pas toucher aux acquis et a annoncé que le plafond des affaires serait diminué de 5 $ pour chaque dollar de revenu de placement passif dépassant 50 000 $. Si votre exercice financier prend fin entre aujourd’hui et le 31 décembre 2018, vous pourriez avoir avantage à déclencher des gains en capital latents. N’hésitez pas à communiquer avec nous !
Si vous détenez un compte de gestion discrétionnaire, vous trouverez ci-dessous un résumé des transactions effectuées dans les portefeuilles Prudent, Équilibré conservateur, Équilibré, Croissance modérée et 100 % Actions au cours du mois de mai 2018.
La hausse des indices boursiers américains et internationaux depuis le creux du 8 février dernier nous incite à la prudence. Nous avons donc réduit la pondération en actions dans l’ensemble de nos portefeuilles. Nous nous attendons à un deuxième semestre au cours duquel la volatilité se poursuivra, nous avons donc actuellement une sous-pondération de 5 % par rapport à notre cible en actions. Nous maintenons toujours notre sous-pondération de 5 % en titres à revenu fixe, puisque le cycle de hausse des taux d’intérêt des banques centrales est toujours en progression. Notre répartition globale montre donc une surpondération de 10 % des liquidités, afin de maintenir une protection du capital de nos portefeuilles.
Par la même occasion, nous avons procédé à un rééquilibrage complet des positions dans nos portefeuilles, ce qui a donné lieu à plusieurs transactions. Dans certains portefeuilles, nous avons tout d’abord vendu nos positions dans Manuvie multi facteur international (MINT), Russell 2000 Valeurs (IWN), Dynamique actions productives de revenus et Mackenzie Croissance moyenne capitalisation américaine. Ces ventes étaient nécessaires pour augmenter l’encaisse et la capitalisation boursière moyenne de notre portefeuille.
Nous avons aussi été actifs en achetant certaines positions qui, selon nous, offrent encore un potentiel de rendement intéressant à court et moyen terme. Nous avons pris position dans BMO secteur industriel canadien équipondéré (ZIN), SPDR secteur industriel américain (XLI), SPDR secteur technologique américain (XLK) et Vanguard Marché total américain couvert (VUS). Nous avons aussi ajouté la Banque de Nouvelle-Écosse (BNS), le Canadien National (CNR) et Metro (MRU) dans les portefeuilles qui ne détenaient pas déjà ces titres.
Ces transactions nous ont permis de revoir notre positionnement en portefeuille en augmentant la capitalisation boursière de nos positions américaines, toujours dans le but de protéger le capital. De plus, nous favorisons les secteurs industriel et technologique, alors que la croissance de leurs bénéfices demeure solide et que les évaluations, selon nous, ne reflètent pas les fondamentaux. Nous sommes actuellement surpondérés dans les secteurs financiers et de l’énergie, alors que nous sommes sous-pondérés en consommation de base et en consommation discrétionnaire, deux secteurs qui affichent une faible croissance et des évaluations élevées.
Nous vous remercions de la confiance que vous témoignez au Groupe BMPR !
Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.