Après un recul des marchés boursiers en mai, les indices mondiaux ont rebondi en juin, le S&P 500 et Nasdaq touchant de nouveaux sommets. Cet élan de confiance des investisseurs aurait dû avoir comme conséquence une remontée des taux obligataires, mais nous avons plutôt vu l’inverse se produire. Alors qu’une progression des indices boursiers nous indique que les investisseurs ont repris confiance dans la solidité de la croissance économique, des taux obligataires plus bas nous laissent au contraire deviner qu’ils sont craintifs. Dans ce contexte, voici notre analyse.
Après avoir haussé les tarifs sur 200 milliards d’importations chinoises, le président Trump a convenu au G20 avec son homologue M. Xi de ne pas imposer de droits de douane supplémentaires à court terme. Selon les informations qui coulent dans les médias, les négociations pour en arriver à une entente définitive devraient reprendre sous peu. Ce sont ces nouvelles qui ont poussé les marchés à la hausse. Pour notre part, nous ne nous attendons pas à une résolution rapide de ce conflit. M. Trump voudra faire plaisir à sa base électorale en jouant la ligne dure, et certains observateurs pensent que M. Xi voudrait peut-être miser sur un possible changement de président à la suite de l’élection américaine de novembre 2020. Il faut également rappeler que les tarifs annoncés en mai demeurent en place, ce qui est nuisible économiquement. Dans ce contexte, la remontée des marchés boursiers est peut-être disproportionnée? De son côté, la Réserve fédérale, inquiète du conflit économique et en l’absence d’inflation, indique qu’elle pourrait diminuer les taux de financement, les faisant passer de 2,50 % actuellement à 2,25 % lors de sa prochaine rencontre de juillet. Les marchés boursiers ayant mal réagi à son annonce de hausse de 0,25 % des taux d’intérêt en décembre dernier, diminuer les taux maintenant corrigerait cette erreur de politique monétaire. Rappelons que la Banque centrale américaine ne contrôle que le niveau des taux à très court terme. Les taux obligataires de 5 ans, 10 ans, 30 ans, etc., sont établis selon l’offre et la demande et reflètent les anticipations des investisseurs quant aux taux d’inflation et à la croissance économique. Les faibles taux actuels nous signalent que les investisseurs sont craintifs et qu’ils croient que l’inflation et la croissance économique seront faibles à moyen et long terme.
Historiquement, le marché obligataire a eu raison plus fréquemment que celui des actions. Après avoir cherché le taux neutre, la Réserve fédérale l’a selon nous finalement trouvé au niveau de 2,25 %. Augmenter les taux au-dessus de ce niveau serait donc restrictif pour l’économie, et les diminuer la stimulerait. Bien entendu, le taux neutre reste un concept théorique et une cible mouvante qui change selon le contexte. En conclusion, nous sommes à l’aise de détenir des actions en portefeuille et nous recommandons toujours une pondération alignée sur notre répartition stratégique. Nous ne croyons pas que c’est le moment opportun d’investir massivement en actions ni d’aller se réfugier dans le marché obligataire, qui offre des rendements anémiques.
Si vous détenez un compte de gestion discrétionnaire, vous trouverez ci-dessous un résumé des transactions effectuées dans les portefeuilles Prudent, Équilibré conservateur, Équilibré, Croissance modérée et 100 % actions.
À la suite de la forte appréciation du titre de Dollarama (DOL-TC), nous avons choisi de vendre cette position. L’action a progressé rapidement après notre achat de février dernier, et nous considérons que son prix actuel reflète pleinement les dernières nouvelles positives. Nous avons donc préféré prendre nos profits. Cette vente a pour effet d’augmenter l’encaisse, et nous serons à l’affût des occasions de redéployer celle-ci au cours des prochains mois.
Nous vous remercions de la confiance que vous témoignez au Groupe BMPR.
Veuillez prendre note que cette lettre financière fera relâche pour la période estivale. Elle sera de retour en septembre pour notre résumé du mois d’août. Bonnes vacances à tous!
Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.