Selon les dernières statistiques américaines, il y aurait près de quatre billions de dollars américains en liquidité à l'intérieur des différents instruments financiers à court terme aux États-Unis.
Près de 120 G$US de ce montant auraient déjà été déployé dans les marchés boursiers depuis la mi-mars. Il existe une thèse fort simple que plusieurs utilisent pour justifier la performance qu’auront les marchés boursiers au cours des prochains six mois.
Selon certains stratèges, ce n’est qu’une question de temps avant que ces sommes astronomiques retournent dans les marchés boursiers et propulsent ceux-ci à des niveaux plus élevés. Ce phénomène devrait se produire naturellement au fur et à mesure que les gens deviennent moins pessimistes et qu’ils tentent de rattraper les rendements perdus.
On pourrait penser cependant que deux corrections majeures en neuf ans pourraient refroidir les ardeurs de plusieurs investisseurs pendant de nombreuses années. Ces derniers choisissant plutôt d’investir dans l’immobilier ou des placements à capital garanti.
Les marchés boursiers semblent avoir atteint un certain plafond à court terme. Tout indique que pour attirer de nouveaux investisseurs et de nouvelles liquidités, les marchés auront besoin de plus de signaux positifs de la part des statistiques économiques et des compagnies qui rapporteront leurs résultats du deuxième trimestre au cours des prochaines semaines. Les dernières statistiques démontrent également que 63% des investisseurs institutionnels à travers le monde croient toujours que les marchés boursiers n’ont pas encore atteint leurs creux.
Du point de vue d’indicateur contrariant, cette statistique appuie très bien la thèse du déploiement de ces liquidités dans les marchées boursiers d’ici à la fin de l’année.
(source : Forbes)
Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.