Les mouvements hebdomadaires en dents de scie des places boursières se poursuivent. Après un recul de plus de 2 % la semaine précédente, le Dow Jones et l’indice S&P 500 ont ainsi bondi de plus de 3 % dès la séance de lundi, soutenus par des nouvelles encourageantes concernant un possible vaccine pour la COVID‑19. Après un repli mardi, les Bourses ont connu mercredi un autre gain important qui a permis à l’indice S&P 500 d’atteindre son plus haut niveau en plus de deux mois. La poursuite du déconfinement dans plusieurs pays et la remontée des cours pétroliers, alors que le WTI (West Texas Intermediate) a clôturé au-dessus de 33 $ US le baril pour la première fois depuis le 10 mars, ont aussi favorisé les places boursières. Malgré un léger repli par la suite, sous fond de nouvelles tensions entre la Chine et les États‑Unis, l’indice S&P 500 se dirigeait vendredi matin vers une progression hebdomadaire d’environ 3 %. Les gains ont été plus limités cette semaine du côté canadien.
L’optimisme des investisseurs lundi a entraîné une forte hausse des taux obligataires américains, surtout pour les longues échéances. Les taux ont toutefois évolué à la baisse par la suite, pour revenir près des niveaux observés à la fin de la semaine précédente. Du côté tant américain que canadien, les banquiers centraux continuent de signaler leur intention de soutenir longtemps la relance de l’activité économique et le bon fonctionnement des marchés. Les pressions baissières sur les prix, alors que l’inflation canadienne est descendue en territoire négatif en avril pour la première fois depuis 2009, laissent aussi entrevoir que les taux d’intérêt demeureront très faibles.
L’engouement sur les marchés en début de semaine s’est traduit par une baisse du dollar américain contre plusieurs devises. Le billet vert a néanmoins récupéré une partie de ses pertes plus tard dans la semaine. Les tensions entre la Chine et les Etats‑Unis tendent à faire apprécier la devise américaine. L’euro a été en mesure de regagner la barre de 1,10 $ US au courant de la semaine. Au moment d’écrire ces lignes, il était toutefois en baisse, aux environs de 1,09 $ US. La livre sterling est remontée à près de 1,23 $ US durant la semaine pour ensuite redescendre sous 1,22 $ US. Quant au dollar canadien, il s’est temporairement apprécié à 0,72 $ US. Il demeurait à plus de 0,71 $ US vendredi.
Mathieu D’Anjou, CFA, économiste en chef adjoint
Hendrix Vachon, économiste principal
Lire la nouvelle dans son entièretéChacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.