La semaine a bien débuté sur les places boursières alors que l’attention des investisseurs semblait surtout se porter sur les plans de réouverture annoncés par plusieurs gouvernements. La séance de mercredi a été particulièrement favorable alors que des nouvelles encourageantes concernant un possible traitement pour la COVID‑19 et certains résultats d’entreprises robustes ont fait bondir les principaux indices nord-américains de plus de 2 %. Cela a permis aux Bourses nord-américaines de clore le mois d’avril avec un gain de plus de 10 %. Un sentiment plus negative est toutefois revenu sur les marchés lors des deux dernières séances de la semaine. Les statistiques économiques confirmant l’ampleur du choc de la COVID‑19 aux Etats‑Unis et en Europe et des résultats d’entreprises moins favorables semblent avoir incité plusieurs investisseurs à prendre des profits après la récente remontée des indices. Des commentaires très durs du président Donald Trump envers la Chine font aussi craindre un retour du protectionnisme.
Les taux obligataires nord-américains n’ont pas affiché une tendance claire cette semaine. La Réserve fédérale (Fed) n’a pas fait d’annonce majeure lors de sa rencontre de mercredi, mais elle a clairement signalé qu’elle continuerait de soutenir longtemps l’économie américaine. Contrairement aux taux courts et aux taux obligataires canadiens, les taux longs américains ont toutefois augmenté quelque peu cette semaine. Du côté canadien, on retient surtout l’annonce, vendredi matin, que Tiff Macklem prendra la relève de Stephen Poloz à la tête de la Banque du Canada le 3 juin prochain.
L’optimisme en première moitié de semaine a concordé avec l’appréciation de plusieurs devises contre le dollar américain. Cependant, même lorsque les investisseurs sont redevenus plus nerveux, le billet vert a continué d’afficher un repli contre certaines d’entre elles, notamment l’euro. L’essentiel de l’appréciation de la devise commune s’est produit jeudi, à l’issue de la rencontre de politique monétaire de la Banque centrale européenne. Celle-ci a annoncé moins de nouvelles mesures d’intervention que prévu, ce qui a créé un écart par rapport à d’autres banques centrales, dont la Fed. L’euro valait près de 1,10 $ US vendredi matin. L’évolution du dollar canadien a davantage concordé avec celle de l’humeur des marchés. Le huard s’est d’abord apprécié, atteignant temporairement 0,72 $ US tôt jeudi. Il est par la suite retourné vers 0,71 $ US.
Mathieu D’Anjou, CFA, économiste en chef adjoint
Hendrix Vachon, économiste principal
Lire la nouvelle dans son entièretéChacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.