La forte tendance haussière des places boursières s’est poursuivie toute la semaine et on peut déjà conclure que le mois d’août aura été très profitable pour les investisseurs ayant favorisé cette classe d’actifs. L’approbation aux Etats‑Unis d’un nouveau traitement contre la COVID‑19 a permis aux indices boursiers de commencer la semaine en force. L’engagement des dirigeants américains et chinois à respecter la première phase de leur accord commercial et des données économiques encourageantes ont aussi favorisé les Bourses. Le discours de Jerome Powell à Jackson Hole, qui renforce les attentes quant au fait que la politique monétaire demeurera longtemps très accommodante, a aussi été bien accueilli par les investisseurs. Au moment d’écrire ces lignes, les principaux indices américains se dirigeaient vers des gains hebdomadaires de plus de 2 %. La Bourse canadienne a aussi connu une bonne semaine alors que les résultats des banques ont retenu l’attention.
L’optimisme ambiant est moins favorable pour le marché obligataire, particulièrement du côté américain. La décision de la Réserve fédérale (Fed) de cibler une inflation évoluant en moyenne à 2 % et de mettre davantage l’accent sur la maximisation de l’emploi confirme que les taux directeurs demeureront très longtemps au niveau plancher. Une inflation plus élevée à moyen ou long terme est toutefois moins favorable pour les obligations de longue échéance et on note une hausse d’environ 10 points de base des taux américains de 10 ans et de 30 ans au cours de la semaine.
Le dollar américain a affiché un nouveau repli contre la plupart des autres devises cette semaine. Cela cadre avec l’optimisme sur les marchés, mais aussi avec le signal envoyé par la Fed selon lequel elle sera moins prompte à freiner une éventuelle poussée de l’inflation. La perte de terrain du billet vert a permis à l’euro de remonter aux environs de 1,19 $ US. La livre sterling s’est quant à elle approchée de 1,33 $ US. Le yen est également demeuré fort, à moins de 106 ¥/$ US. Le dollar canadien a pour la première fois depuis le mois de janvier atteint 0,765 $ US. La progression du dollar canadien par rapport à l’euro a été plus modérée en comparaison de la semaine passée, demeurant légèrement au-dessus de 0,64 €.
Mathieu D’Anjou, CFA, économiste en chef adjoint
Hendrix Vachon, économiste principal
Lire la nouvelle dans son entièretéChacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.