Après quelques hésitations le vendredi précédent, les Bourses ont repris une tendance haussière dès la séance de lundi. Les craintes concernant les effets du coronavirus semblaient continuer de diminuer, entraînant une remontée des titres qui avaient le plus souffert du déclenchement de cette épidémie ainsi que du prix des matières premières. Les résultats publiés par les entreprises américaines semblent aussi continuer de soutenir les indices. Une forte révision à la hausse des cas recensés de coronavirus en Chine a ramené un peu d’inquiétude sur les marchés lors des dernières séances de la semaine. Au moment d’écrire ces lignes, l’indice S&P 500 se dirigeait tout de même vers une progression hebdomadaire de plus de 1 %. La Bourse canadienne a aussi enregistré des gains, malgré les importantes perturbations du réseau ferroviaire.
À l’image des Bourses, les taux obligataires nord-américains ont généralement augmenté jusqu’à mercredi avant de redescendre à la fin de la semaine. Dans son témoignage devant le Congrès, Jerome Powell a déclaré que la Réserve fédérale (Fed) surveillait de près les conséquences économiques du coronavirus. Il continue toutefois de dire que la politique monétaire actuelle de la Fed devrait rester appropriée si l’économie évolue comme prévu. Au bout du compte, les taux obligataires ont été relativement stables sur l’ensemble de la semaine.
Le dollar américain est demeuré soutenu par une demande provenant d’investisseurs prudents, mais aussi par un portrait économique généralement plus encourageant aux États‑Unis. La vigueur du billet vert a toutefois été moins généralisée cette semaine et a été plus maquée par rapport à l’euro qui a atteint un creux de presque trois ans, à moins de 1,09 $ US. Beaucoup d’incertitudes demeurent présentes sur le Vieux Continent. Cela n’a cependant pas empêché la livre de remonter au-dessus de 1,30 $ US. Les marchés s’attendent à ce que le gouvernement de Boris Johnson annonce d’importantes mesures de soutien à l’économie britannique lors du prochain budget. Le dollar canadien s’est aussi apprécié cette semaine, regagnant 0,755 $ US. Les difficultés du secteur ferroviaire n’ont pas eu d’effet notable sur la devise qui a surtout profité de la remontée des prix des matières premières.
Mathieu D’Anjou, CFA, économiste en chef adjoint
Hendrix Vachon, économiste principal
Lire la nouvelle dans son entièretéChacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.