L’optimisme des investisseurs l’a emporté sur les craintes cette semaine alors que des négociations houleuses concernant un éventuel programme d’aide du gouvernement américain ont retenu l’attention. Les Bourses ont bien récupéré après la baisse subite survenue mardi lorsque le président Donald Trump a annoncé la fin des négociations, pour ensuite rouvrir graduellement la porte à une nouvelle entente. Les principaux indices affichaient ainsi des hausses importantes vendredi matin. L’indice S&P 500 enregistrait une progression de plus de 3,0 % alors que le Dow Jones et le NASDAQ gagnaient 2,5 % et 4,5 % respectivement. L’indice S&P/TSX suivait aussi la tendance haussière, en hausse de près de 2 % au moment d’écrire ces lignes. Le cours du pétrole était aussi tiré à la hausse, gagnant près de 6 % alors que l’ouragan Delta semble menacer la production de brut dans le golfe du Mexique. Le prix du baril de WTI (West Texas Intermediate) pourrait terminer la semaine à près de 41 $ US.
Le vent d’optimisme s’est aussi fait sentir sur les marchés obligataires, ce qui a fait baisser le prix des obligations pour les termes de plus de deux ans, entraînant les taux à la hausse. Les difficultés rencontrées par le président Donald Trump dans la campagne pour sa réélection semblent convaincre les investisseurs que des dépenses gouvernementales importantes pourraient être à prévoir dans les prochaines années, ce qui augmentera le nombre d’obligations émises tout en stimulant la croissance économique et l’inflation. Le taux sur les obligations 10 ans atteignait 0,77 % vendredi matin aux États-Unis, une progression de presque 8,0 points de base, alors que ce taux était de 0,61 % au Canada, soit une hausse de 4,5 points de base.
L’annonce soudaine que la Maison‑Blanche mettait fin aux négociations pour un nouveau plan d’aide a fait bondir le dollar américain mardi. Ce dernier a toutefois rapidement repris une tendance baissière qui s’est amplifiée vers la fin de la semaine alors que l’optimisme semblait de plus en plus de retour sur les marchés. Le yen a aussi été désavantagé par ce sentiment plus positif. L’euro a profité de la situation pour revenir au-dessus de 1,18 $ US et même la livre a bien fait malgré des données économiques décevantes. Profitant aussi des excellents chiffres d’emplois publiés pour le mois de septembre, le dollar canadien est repassé au-dessus de 0,76 $ US vendredi matin.
Mathieu D’Anjou, CFA, économiste en chef adjoint
Lorenzo Tessier-Moreau, économiste senior
Lire la nouvelle dans son entièretéChacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.