Après avoir perdu du terrain la semaine dernière, les Bourses ont mieux fait en début de la semaine. Bien que des inquiétudes persistent concernant l’évolution de la COVID‑19, plusieurs bonnes nouvelles ont soutenu les marchés, dont le rebond important des ventes au détail aux Etats‑Unis, l’annonce par la Réserve fédérale qu’elle procédera à des achats directs d’obligations corporatives et des informations concernant un éventuel programme américain d’investissement en infrastructures de plus de 1 000 G$ US. Aux Etats‑Unis, l’indice NASDAQ, regroupant principalement des titres technologiques, a mieux performé que les autres indices, avec une croissance hebdomadaire de plus de 4.5 % vendredi matin, alors que les indices S&P 500 et Dow Jones avaient crû d’environ 3,5 % et de 3,0 %, respectivement. L’indice canadien S&P/TSX a aussi moins bien performé, avec une croissance hebdomadaire de 2,2 %. Le retour de l’optimisme sur les marchés a aussi favorisé la remontée du prix du pétrole, qui est en voie de terminer la semaine en croissance de plus de 10 %. Les coupures de productions imposées par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole élargie (OPEP+) semblent également avoir été bien respectées.
Les taux obligataires finiront vraisemblablement la semaine un peu plus haut qu’ils ne l’ont commencée. Les bonnes nouvelles du début de la semaine ont amené les taux à la hausse lundi et mardi avec le retour de l’appétit pour le risque. Les marches obligataires ont cependant regagné une partie du terrain perdu dans la seconde moitié de la semaine, entraînant les taux à la baisse sous l’effet de l’inquiétude concernant la remontée des cas de COVID‑19 dans plusieurs régions. Alors que les anticipations liées au statu quo de la politique monétaire semblent très bien ancrées, les taux obligataires restent assez stables, et respondent avant tout aux perspectives économiques.
Le regain d’optimisme plus marqué durant la séance de lundi a pénalisé le dollar américain contre plusieurs devises. Cela dit, celui-ci a ensuite repris une tendance haussière, parallèlement à l’appétit pour le risque qui est généralement demeuré plus modéré le reste de la semaine. D’un point de vue relatif, le fait que les bonnes nouvelles économiques sont surtout venues des Etats‑Unis a vraisemblablement aidé le billet vert par rapport aux autres devises. Au moment d’écrire ces lignes, l’euro s’échangeait à près de 1,12 $ US. La livre est quant à elle redescendue sous 1,24 $ US. Suivant la tendance générale, le dollar canadien s’est réapprécié à 0,74 $ US lundi. Il a ensuite recédé un peu de terrain et s’échangeait aux environs de 0,735 $ US vendredi.
Lire la nouvelle dans son entièretéChacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.