La semaine dernière, nous avons parlé des différentes façons de réussir un placement à long terme, mais qu’en est-il des investisseurs qui négocient sur une base journalière?
Même si elle est accessible à tous, la spéculation sur séance ou day trading ne s’adresse pas à tout le monde. Certains pourraient comparer le day trading au poker. Une minorité de gens parviendront à dégager des rendements positifs, contrairement à la majorité, qui subira d’importantes pertes.
Pour durer dans l’univers du day trading, les investisseurs doivent avoir une stratégie bien établie, des connaissances approfondies des placements et une distance émotionnelle leur permettant de respecter leur objectif initial. Avant d’acheter un titre boursier, il faut habituellement l’étudier et consulter des analyses fondamentales ou techniques afin de mesurer l’espérance de la tendance à la hausse comme à la baisse du titre. Il faut également comprendre les différentes sources d’information ainsi que leur influence sur les décisions de placement.
Le day trading peut être un jeu dangereux et il est souvent considéré comme de la spéculation. Autant les gains à court terme peuvent être très bons et très rapides, autant les pertes peuvent être désastreuses. Rappelons-le : la Bourse n’est pas un jeu.
Contrairement aux investisseurs journaliers, je suis plutôt de l’autre école de pensée, soit celle de l’investissement à long terme. Investir à long terme permet de diminuer le risque et de ne pas réagir à chaque fluctuation du marché, contrairement aux investisseurs qui misent sur le court terme.
Pour voir l’article original dans le journal Métro cliquez ici : journalmetro26avril
Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.