C’est l’optimisme qui l’a emporté cette semaine même si les taux obligataires de long terme restaient élevés. Les indices boursiers nord-américains ont affiché des gains journaliers presque toute la semaine, à l’exception du NASDAQ, qui a évolué en dents de scie, entraîné par la volatilité des taux d’intérêt. L’entérinement par le président Joe Biden du nouveau plan d’aide gouvernemental de 1 900 G$ US n’était pas une surprise, mais il confirme que l’économie américaine bénéficiera d’un soutien très important en 2021 alors que la vaccination continuera de s’accélérer. Bien que ces perspectives positives continuent d’alimenter la volatilité sur les marchés obligataires, les Bourses semblent en profiter beaucoup plus. Malgré de nouvelles poussées haussières des taux obligataires vendredi matin, la bourse de Toronto (S&P/TSX) et le S&P 500 affichaient des gains hebdomadaires d’un peu plus de 2 %, alors que le Dow Jones et le NASDAQ gagnaient 3,5 % et 2,5 %, respectivement. L’optimisme n’a cependant pas trop affecté le prix du pétrole. Le baril de WTI (West Texas Intermediate) clôture la semaine à environ 66 $ US, non loin de son niveau de vendredi dernier.
La volatilité reste très présente sur les marchés obligataires. Bien qu’autant la Réserve fédérale que la Banque du Canada se gardent d’annoncer un éventuel resserrement monétaire, les investisseurs sur les marchés perçoivent le risque inflationniste associé à la reprise rapide de l’économie. Après un bond lundi, les taux obligataires ont reculé en milieu de semaine, pour ensuite repartir fortement à la hausse vendredi matin. Le taux 10 ans aux États-Unis dépassait 1,60 % au moment d’écrire ces lignes, alors que son équivalent canadien atteignait 1,55 %.
Le dollar américain s’est déprécié une bonne partie de la semaine, parallèlement au regain de confiance des investisseurs, à la remontée des Bourses et à la baisse des taux d’intérêt. La trajectoire s’est cependant renversée vendredi, tout comme pour les Bourses et les taux obligataires. Après s’être rapproché de 1,20 $ US jeudi, l’euro était de retour à près de 1,19 $ US vendredi matin. La décision, jeudi, de la Banque centrale européenne d’accroître temporairement ses achats d’actifs pour limiter la hausse des taux obligataires n’a pas eu d’effet notable sur l’euro. Le dollar canadien faisait meilleure figure vendredi. Les bons chiffres d’emploi canadiens ont aidé à maintenir l’élan du huard, qui s’est apprécié à plus de 0,80 $ US.
Hendrix Vachon, économiste principal
Lorenzo Tessier-Moreau, économiste senior
Lire la suiteChacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.