À l’exception du NASDAQ, les principaux indices boursiers ont repris du mieux après deux semaines plus difficiles. Les nouvelles économiques n’étaient pourtant pas très encourageantes, avec les indices ISM manufacturiers et ISM services en recul pour le mois d’avril aux États-Unis. La grande déception est cependant venue des chiffres de l’emploi du mois d’avril, publiés vendredi matin. Cette mauvaise nouvelle a pourtant été favorable aux marchés, car elle signale aux investisseurs que la Réserve fédérale (Fed) devrait maintenir sa politique monétaire très expansionniste en place plus longtemps, ce qui favorise les actifs risqués. Les principaux indices boursiers bondissaient vendredi matin, consolidant les gains de la semaine. Le Dow Jones gagnait plus de 2,5 % au moment d’écrire ces lignes, alors que le S&P 500 et le S&P/TSX gagnaient respectivement plus de 1,0 % et 1,5 %. Seul le NASDAQ affichait une baisse hebdomadaire à -1,5 % alors que le mouvement de rebalancement vers les titres moins valorisés se poursuit. Le prix du baril de pétrole WTI (West Texas Intermediate) restait plutôt stable sur la semaine, à environ 65 $ US.
Sans surprise, les taux obligataires ont chuté vendredi matin à la suite de la publication des chiffres de l’emploi aux États-Unis et au Canada, ces mauvaises nouvelles augurant bien pour les marchés obligataires. Les taux de 5 ans et de 10 ans aux États-Unis perdaient presque 10 points de base chacun sur la semaine au moment d’écrire ces lignes, contre une baisse d’environ 7 points de base pour leurs équivalents canadiens.
Le dollar américain a accumulé quelques gains contre plusieurs devises pendant une partie de la semaine. Cependant, la tendance s’est renversée jeudi. La Banque d’Angleterre a rejoint le club des banques centrales qui ont révisé à la hausse leurs prévisions de croissance. Elle a aussi annoncé une réduction du rythme de ses achats. Cela isole un peu plus la Fed dans sa stratégie de demeurer très prudente, avec pour effet d’affaiblir le billet vert. La déception des chiffres sur l’emploi aux États-Unis a permis à plusieurs devises de consolider leur rebond vendredi. Au moment d’écrire ces lignes, l’euro s’échangeait à plus de 1,21 $ US et la livre, à plus de 1,39 $ US. Le dollar canadien est demeuré fort toute la semaine et a atteint un nouveau sommet cyclique à plus de 0,82 $ US. La dernière fois que ce niveau a été visité, nous étions à la fin de l’été 2017 dans un contexte de resserrement monétaire.
Lire la nouvelle dans son entièretéChacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.