Ce matin, Deloitte Canada avait convié la communauté d'affaires de Montréal à un petit déjeuner afin de procéder au lancement de leurs prédictions en technologies, médias et télécommunications (TMT) pour l'année 2010.
Notre équipe avait la chance d'y assister. Les Prédictions de 2010 de Deloitte présentent une variété de tendances au Canada, dont l'énergie solaire, les e-readers (liseuses), la réinvention de la télévision, les ordinateurs tablettes et le cloud computing. D'un point de vue placements et investissements, les explications de la recherche effectuée par Duncan Stewart, directeur de la recherche de Deloitte au Canada et coauteur des Prédictions TMT nous donne un bel aperçu des différents univers de croissance pour différents secteurs dans les années avenirs Les 10 prédictions canadiennes pour 2010 sont les suivantes et vous pouvez les retrouver sur le site de Deloitte Canada.
(1) Les e-readers comblent un créneau, mais on s'arrache plutôt (virtuellement) les livres électroniques
(2) Plus petits qu'un netbook et plus grands qu'un téléphone intelligent, les ordinateurs tablettes feront leur apparition sur le marché (Apple serait sur le point de lancer leur tablette)
(3) Le secteur de l'édition réagit : des abonnements en ligne (pay walls) pour accéder aux contenus et/ou des micro paiements. Toutefois, tous ne pourront se permettre de faire payer leurs lecteurs pour accéder au contenu. Un article intéressant concernant le New York Times ici
(4) Le retour des technologies propres. Mais le solaire reste dans l'ombre
(5) C'est le monde à l'envers pour les services des achats des TI, c'est-à-dire que de plus en plus d'employés canadiens vont pouvoir choisir leur propre ordinateur et téléphone intelligent au sein de leur entreprise, qui était l'apanage du service des TI auparavant
(6) Les neuf (99.999 %) ne règnent plus en maître : la fiabilité est redéfinie et réévaluée. En 2010, les entreprises commenceront probablement à déterminer les niveaux de qualité par application ou par processus
(7) Cloud computing (information dématérialisée) : plus qu'une mode mais sans exagération
(8) Payer pour ce que l'on consomme : les exploitants changent de position sur la tarification des données pour le plus grand bonheur des organismes de réglementation
(9) Dégager le goulot d'étranglement : la technologie des télécommunications aide à décongestionner le réseau mobile
(10) La mutation vers la publicité en ligne : plus sélective, mais la tendance se poursuit. Bien sur ce sont des prédictions, mais le travail de recherche effectué ici nous donne un bel aperçu des probabilités que l'environnement économiques mondiales se modifie en corrélation avec ces 10 grandes tendances.
Source : Deloitte Canada
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