Du 1er janvier au 14 juillet 2009, l'indice américain S&P 500 a réalisé un maigre rendement de 0,3% tandis que l'indice NASDAQ, majoritairement composé de titres technologiques, a réalisé un impressionnant rendement de 14,1 %. Les titres de Apple, Qualcomm, Microsoft, Google et Oracle représentent à eux seuls 33% de l'indice.
Par exemple, les rendements en 2009 pour Apple et Google ont été de 65% et de 42% respectivement. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cet engouement des investisseurs vis-à-vis les titres technologiques dont ceux-ci :
1. Les titres technologiques sont des titres défensifs en période de récession, car la majorité d'entre eux ont peu ou pas de dettes. Par exemple Apple possède 25 milliards de dollars en liquidité et aucune dette à long terme.
2. Les entreprises de ce secteur sont habituées de manœuvrer dans un environnement où les prix de vente subissent une pression à la baisse. Ce qui est un avantage dans la crise actuelle.
3. Les biens technologiques (ordinateurs, logiciels, processeurs, etc.) possèdent une durée de vie très courte. D'ailleurs, Michael Dell disait dernièrement que le cycle actuel de remplacement a été étiré et que le cycle reviendra en force au cours de l'année 2010. Il est estimé que l'âge moyen des ordinateurs en circulation est de cinq ans et demi et que lorsque qu'il dépasse quatre ans, il est plus rentable d'acheter un nouveau PC que de mettre à jour son ancien.
4. Les analystes du secteur prévoient que, mondialement, 29% des ordinateurs de bureau et 42% des portables seront vendus en Asie. Par exemple, le taux de pénétration des PC en Chine est de seulement 12%, il y a donc beaucoup de potentiel de croissance dans cette région du monde.
5. L'évaluation des titres est attrayante. En effet, les flux monétaires libres divisés par la valeur des actions s'établissent à 7% en moyenne. Ils se transigent 25% moins chers qu'avant la crise actuelle.
6. Du côté des téléviseurs, les ventes d'appareils à écran plat représentent 85% des ventes totales. Cependant, les écrans plats n'occupent que 13% des téléviseurs actuellement en circulation, impliquant ainsi qu'il y a beaucoup de place à la croissance.
Compte tenu de ces facteurs positifs, la technologie devrait continuer à récompenser les investisseurs. Une manière efficace et instantanée de participer à ce secteur est d'acheter le Fonds négociés en bourse QQQ qui duplique l'indice du NASDAQ.
(Sources : Recherche VMD et CSFB)
Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.